Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 20/11/2021
Depuis quelques jours déjà et avec la tendance haussière du nombre de cas de Covid-19 au niveau national, les wilayas d'Oran et d'Alger se disputent à tour de rôle la première et la deuxième place au classement des wilayas les plus touchées par la pandémie notamment en ce qui concerne le nombre de nouveaux cas quotidiens.
A titre d'exemple, selon les chiffres officiels, mercredi Oran a été placée en 1re position suivie par la wilaya d'Alger avec respectivement 22 et 18 nouveaux cas. Depuis plusieurs jours, les cas de contamination sont en recrudescence à Oran laissant le personnel médical inquiet.
Depuis l'apparition du premier cas à Oran en mars 2020, près de 21.500 cas de Covid et quelque 550 décès sont à déplorer au niveau de la wilaya. Et tous ces chiffres sont en deçà de la réalité, car en fait il y a beaucoup de malades qui ne sont pas recensés.
La tendance baissière des contaminations par la Covid-19 durant les semaines passées a sans doute rassuré les citoyens qui semblent oublier l'existence même de ce virus mortel. Dans les rues d'Oran, les citoyens ont repris leur train de vie normal. La distanciation et les autres gestes barrières sont complètement ignorés par les citoyens. Les personnes portant les bavettes se comptent sur le bout des doigts. De nombreux citoyens continuent d'afficher une indifférence totale vis-à-vis des mesures préventives contre la propagation de la Covid-19. De leur côté, les autorités locales à Oran commencent à se préparer pour faire face à une éventuelle quatrième vague de la pandémie. Les spécialistes affirment que les symptômes de cette nouvelle vague sont différents des précédentes. Le nombre de décès a grimpé de 1 à 3 par semaine au cours de la période d'accalmie à 1 à 3 quotidiennement dans les derniers jours. Les équipes médicales ont constaté que les détresses respiratoires ne sont pas la cause principale des décès comme pour la troisième vague. Ajoutant que beaucoup de patients meurent subitement. Selon les médecins, « la vaccination reste le meilleur moyen pour éviter une saturation des hôpitaux et seul le respect des gestes barrières peut aider à faire face à une nouvelle vague ». Le nombre de personnes vaccinées au niveau de la wilaya d'Oran avoisine les 620.000 personnes, selon les chiffres de la direction de la santé.
A ce jour, près de 52% de la population ciblée au niveau de la wilaya d'Oran a été vaccinée depuis le lancement de la campagne de vaccination en février 2021. Ce qui reste encore insuffisant pour atteindre l'immunité collective espérée. La vaccination évolue en corrélation avec les cas de contamination. L'immunité collective sera atteinte à Oran après la vaccination de 70% de la population cible, âgée de plus de 18 ans. Cité par l'APS, le chef de service de prévention à la DSP, Dr Youcef Boukhari a plaidé pour l'exigence du pass sanitaire pour avoir accès aux administrations publiques d'Oran, comme mesure de prévention d'une part et d'incitation des gens à se faire vacciner d'autre part. Plus de 215 points de vaccination sont ouverts à Oran pour accueillir les citoyens désirant se faire vacciner, rappelle-t-on.
J. Boukraa
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.