Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la covid-19 : l'OMS salue la bonne gestion du Gouvernement algérien

El Moudjahid | Algérie | 12/11/2021

La question de la préparation de l'Assemblée générale extraordinaire (AGE) sur la santé et la coopération entre les pays africains a été au centre d'une rencontre, tenue jeudi, entre le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nguessan Bla François.

M. Benbouzid a reçu le représentant de l'OMS en Algérie avec qui il a examiné les travaux de la réunion préparatoire des pays africains, prévue le 26 novembre courant, qui portera sur «la mise en place d'une convention, d'un accord ou d'un autre instrument international à l'OMS concernant l'amélioration de la préparation en prévision des épidémies ».

Il convient de noter que ladite convention sera examinée devant l'AGE de l'OMS, prévue du 29 novembre au 1er décembre prochains. Les deux parties ont abordé, en outre, la situation épidémiologique liée au covid-19 dans le monde et la coopération (Sud-Sud) dans le domaine sanitaire. A cet effet, M. Nguessan a affirmé que l'Algérie « est l'un des pays pionniers dans le domaine de la santé au niveau régional », proposant la possibilité de partager son expertise et expérience dans le domaine sanitaire. A cette occasion, le représentant de l'OMS a salué le ministère de la Santé pour «sa bonne gestion » et les mesures prises par le gouvernement algérien « ayant permis de maîtriser la situation à la lumière des résultats épidémiologiques ». Pour sa part, M. Benbouzid a mis en avant la proposition du représentant de l'OMS, affirmant que l'Algérie « est disposée à soutenir les pays africains », notamment à travers «le partage des informations et le transfert de son expérience dans le domaine sanitaire».

L’Algérie s'apprête à inclure la troisième dose dans le processus de vaccination

Par ailleurs, le ministre de la Santé a participé, jeudi, à une réunion par visioconférence, regroupant les ministres africains de la Santé et des Finances, la Banque mondiale et le groupe de travail sur l'acquisition du vaccin anti-covid-19 par les pays africains. Intervenant à cette occasion, M. Benbouzid a fait un exposé des derniers développements de la situation pandémique en Algérie, relevant « une stabilité relative en termes de nombre des nouveaux cas et de mortalité ces derniers jours ». Le ministre a mis en avant « l’affluence à la vaccination début juillet dernier, coïncidant avec la troisième vague et la hausse du nombre de personnes contaminées et des décès ».

« Dès que la situation pandémique s'est stabilisée, les centres de vaccination ont connu une baisse d'affluence, ce qui explique que le taux de vaccination reste, jusque-là, en deçà des objectifs requis », a-t-il précisé. M. Benbouzid a fait savoir que « les chiffres ne sont pas à la hauteur des efforts consentis par l'Etat pour la protection des citoyens en assurant le vaccin et ouvrant des centres à travers le territoire national à cet effet ». A l'instar de nombreux pays, « l'Algérie s'apprête à inclure la troisième dose dans le processus de vaccination en prévision d'une éventuelle quatrième vague », a ajouté le ministre, annonçant «le lancement d'une campagne de sensibilisation en vue de convaincre les citoyens de la nécessité de se faire vacciner».

En marge de cette visioconférence, le ministre de la Santé a déclaré que la réunion «se veut un espace d'échange de vues et d'informations pour mettre à profit les expériences multiples du continent africain, sachant que le taux de vaccination en Afrique n'a pas dépassé les 6%. Un chiffre qui représente 2% du taux de vaccination mondial ».

Appelant les citoyens à se préparer pour la quatrième vague du Covid-19, que plusieurs pays attendent, M. Benbouzid a insisté sur l'importance de la vaccination qui, d'après lui, est la seule solution pour faire face à cette vague.

Synthèse R. N.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !