Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Journée mondiale du diabète : La vaccination contre les complications de la covid-19

El Moudjahid | Algérie | 14/11/2021

L’Algérie, à l’instar de plusieurs pays dans le monde, a célébré, hier, la Journée mondiale du diabète (JMD), une initiative mondiale de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en réponse aux inquiétudes liées à l’incidence croissante du diabète dans le monde

Cette année, le thème de la célébration est « Les 100 ans de la découverte de l’insuline ».

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé à cette occasion que «la vaccination est le moyen le plus recommandé pour se protéger des complications de la Covid-19 chez le diabétique et toute population souffrant de maladies chroniques ».
Il a été constaté au niveau des centres hospitaliers, une proportion importante de diabétiques présentant un diabète de type 2 qui ont compliqué leur maladie suite à l’infection au Covid-19. La campagne, cette année, vise à promouvoir l’importance des actions coordonnées et concertées pour lutter contre le diabète en tant que problème de santé mondial et national et d’attirer l’attention sur l’importance de gérer le diabète, afin de permettre à tous un accès pour acquérir une compétence dans la gestion autonome de la maladie et renforcer les capacités pour prévenir le diabète et ses complications.

Cette journée vise à atteindre des objectifs précis. Il s’agit de sensibiliser sur le rôle que joue le mode de vie sur la santé et particulièrement le diabète, de promouvoir des mesures visant à agir sur les principaux facteurs de risque, essentiellement l’alimentation par l’adoption de comportements favorables à la santé et si le diabétique contracte la Covid-19, cela peut augmenter les risques de développer des symptômes sévères et des complications, surtout en l’absence de vaccination. « Le ministère vise également à sensibiliser sur le maintien des mesures barrières, couplées à la vaccination, pour se protéger et protéger les autres et sensibiliser sur l’intérêt d’une surveillance attentive du diabète par le renforcement de l’autosurveillance de la glycémie, consulter son médecin traitant dans les meilleurs délais pour la mise en route des mesures de correction.» Benbouzid a souligné que cette célébration consacre cette journée en partenariat avec les cliniques mobiles pour mener une campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage précoce du diabète et ses complications, ainsi que des ateliers de formation pour les praticiens des structures de proximité, cheville ouvrière de tout programme de santé.

Le ministère de la Santé prévoit également la création d’une structure autonome de clino-mobiles et d’organiser continuellement des opérations de prévention et de traitement en cas d’épidémie ou autre. Avec l’aide et l’assistance de l’OMS, les clino-mobiles pourront apporter une grande aide aux pays limitrophes comme le Mali et le Niger. Une proposition accueillie favorablement par le représentant de l’OMS.

19 millions de diabétiques en Afrique

Pour le représentant de l’OMS, le Dr Nguessan Bla François, plus de 19 millions de personnes vivent avec le diabète en Afrique, un nombre qui devrait croître pour atteindre la barre des 47 millions d’ici 2025. Il dira que « malheureusement, environ deux tiers des personnes atteintes de diabète en Afrique ne savent pas qu’elles sont touchées par cette pathologie chronique ».

Il ressort des enquêtes de l’OMS sur l’accès aux services essentiels pendant la pandémie de Covid-19 que l’accès aux soins du diabète a été gravement perturbé dans la région africaine. En vue d’améliorer l’accès équitable à des soins de qualité, l’OMS a lancé le « Pacte mondial de l’OMS contre le diabète » en avril 2021. L’initiative de ce Pacte s’appuie sur les travaux entrepris ces dernières années pour lutter contre les maladies non transmissibles dans le cadre des soins de santé primaires dans les milieux à faibles ressources.

Mohamed Mendaci

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !