Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Constantine, un pôle pharmaceutique avéré

Le quotidien d'Oran | Algérie | 30/04/2007

Sans en donner l'air, la wilaya de Constantine est devenue ces toutes dernières années, un véritable pôle d'excellence dans le registre des produits pharmaceutiques. En effet, selon des chiffres non officiels, la capitale de l'Est détiendrait près de 50% de l'activité du médicament tant en matière de production, de conditionnement, de commercialisation que d'importation. Nous apprendrons des acteurs du secteur pharmaceutique que les autorités locales ayant vu l'effet d'entraînement suscité par les pionniers dans ce domaine en matière de production tendent, aujourd'hui, à encourager l'investissement dans ce domaine en accordant toutes les facilités aux opérateurs.

C'est le cas notamment du côté de la daïra de Zighoud Youcef comme nous le dira son premier responsable, M. Cheriet Said qui insiste à dire que la zone d'activité commerciale de la région dispose encore de près d'une soixantaine de lots de terrains allant de 1000 à 2500 mètres carrés pour accueillir de potentiels investisseurs dans le secteur. Notre interlocuteur ne manquera pas d'arguments en disant que Zighoud Youcef présente un attrait certain puisque la ville n'est qu'à une demi-heure du port de Skikda et de l'aéroport Mohamed Boudiaf.

Avec la réalisation de l'autoroute Est-Ouest, le trajet se réduira assurément de moitié nous dira M. Cheriet. Ce dernier ne manquera pas de relever également la présence du chemin de fer. Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour faire de cette daïra un pôle dans le pôle pharmaceutique constantinois.

Déjà, un gros producteur est installé dans la daïra et produit de l'aspirine et du paracetamol.

Les chiffres glanés auprès du centre national du registre de commerce ne viennent pas démentir le fait que la wilaya de Constantine constitue véritablement un pôle d'excellence.

En effet, selon ces chiffres, il y a plus d'une quinzaine de producteurs de médicaments.

La plus grande concentration de ces producteurs se trouve dans la zone industrielle palma de Constantine. Dans cette zone, sont installées pas moins de six entreprises de production. La zone d'El-Haria n'est pas en reste puisqu'elle compte trois entreprises de production. On trouve aussi une entreprise de production à Sidi Mabrouk, une autre à Oued Hamimine (El-Khroub) et enfin une entreprise à la zone industrielle Rhumel. Mais la wilaya de Constantine s'illustre par la loi du nombre particulièrement dans le registre de la distribution. En effet, cette wilaya compte 78 distributeurs de médicament dont certains sont d'une envergure nationale. Parmi ces entreprises de distribution de médicament on trouve certaines qui ont été constituées en partenariat avec des étrangers.

Sur le registre de l'importation, la wilaya de Constantine peut faire valoir également une certaine primauté à l'Est du pays. Selon les chiffres qui nous ont été communiqués, Constantine compte 36 importateurs. Bien sûr, il ne faut pas oublier que la wilaya de Constantine s'est enrichie dans le domaine de la production pharmaceutique d'un véritable poids lourd avec la création de l'usine de fabrication de l'insuline de l'entreprise publique saïdal. Citons que dans le code du registre de commerce concernant l'import et l'export des produits pharmaceutiques, l'opérateur a la latitude d'importer également tous produits et articles destinés à l'emballage des produits pharmaceutiques. Il peut importer également des catguts stériles, des adhésifs stériles pour tissus organiques utilisés en chirurgie et des produits destinés à l'art dentaire. Les distributeurs sont enregistrés au registre de commerce sous le code de « commerce de gros de produits pharmaceutiques » qui consiste en la vente en gros de tous les produits pharmaceutiques et ceux destinés à leur emballage.

Par Mohamed Salah Boureni

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !