Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le risque vasculaire en hausse

Le quotidien d'Oran | Algérie | 28/04/2007

Agréée en 2006, Numidia, l'association des médecins privés de la wilaya d'Aïn Témouchent que préside honorablement M. Benamara Abdelkader, doyen des praticiens, a organisé, jeudi dernier, à l'hôtel Bel Air, la première journée scientifique ayant pour thème le risque vasculaire, découlant de trois pathologies aux conséquences graves, à savoir l'hypertension artérielle (HTA), la dyslipidemie et le diabète. Le risque vasculaire «est le thème le plus brûlant, pourvoyeur de décès hors maladies transmissibles», avertit le président de Numidia dans son allocution d'ouverture, devant un parterre de pas moins de 100 praticiens généralistes et spécialistes venus des wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent et Saïda. Ont pris part à la cérémonie d'ouverture les autorités de la wilaya d'Aïn Témouchent.

«Invité en tant que médecin», le ministre candidat Djamel Ould Abbès, qui était accompagné de son secrétaire général et ses proches collaborateurs, a rendu visite aux séminaristes sans prendre la parole. M. Benamara a voulu nous donner cette précision pour lever toute équivoque étant donné que c'était le premier jour de la campagne électorale.

Selon le porte-parole de Numidia, «il y a risque cardio-vasculaire avec atteinte du coeur et de la circulation artérielle pouvant provoquer un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et une artérite (avec amputation d'un membre inférieur)». Citant les statistiques de l'association SAHA que préside le docteur Merad, M. Benamara estime à 6 millions le nombre de malades hypertendus et à 3 millions celui des diabétiques. De très haut niveau scientifique, les thèmes sur les lésions vasculaires du pied du diabétique, l'accident vasculaire cérébral ischémique dans sa phase aiguë, la coronaropathie et la HTA ont connu un riche débat à la lumière duquel il y a eu échange mutuel des expériences des différents CHU et cliniques privées.

Numidia, consciente dans quelle situation oeuvrent les praticiens (généralistes et spécialistes), très sensible à leurs problèmes socioprofessionnels et décidée plus que jamais à faire de ces forums des espaces de concertation et d'entraide, axe son programme sur la formation continue à l'endroit des généralistes notamment pour la mise à niveau de leurs connaissances et l'actualisation des techniques usitées par l'introduction des nouvelles inventions scientifiques. Par ailleurs, M. Benamara a porté à la connaissance de l'assistance les dernières mesures prises par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale en faveur des asthmatiques, des hypertendus et des malades atteints de chrone.

Sur ce point précis, le directeur de la CNAS, M. Ghali, a tenu à préciser que «la mesure d'extension du bénéfice du livret du tiers payant au profit d'assurés sociaux atteints d'asthme, de HTA et de maladie de chrone est de 80%. Cette catégorie s'adresse, grâce à l'obtention du livret de soins, à la pharmacie sans en faire d'avance préalable des frais de l'ordonnance à l'exception des 20% du montant de la prescription au cas où l'assuré n'est pas mutualiste». Interrogé sur le nombre réel de malades relevant de cette catégorie, le directeur de la CNAS ne disposait pas des informations voulues étant donné que c'est pour la première fois que les mesures d'extension ont été prises pour les faire bénéficier de la gratuité des soins totale ou partielle.

S'agissant des attentes qu'espère Numidia à travers ce genre de manifestations scientifiques, le professeur Slami, président de la section ordinale régionale (SOR), juge que l'objectif est «la préservation de la profession médicale, son éthique et sa moralité». Il se dresse en défenseur farouche «contre la médecine illégale» cautionnée par «le mutisme de marbre de l'administration», déplorant «l'inexistence d'une politique de santé claire en Algérie». Le professeur Slami trouve que ce qui a été fait n'est «qu'un tâtonnement». Et il y a «une rupture complète entre l'administration et le conseil de l'ordre».

Par Belhadri Boualem

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !