Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Rhumatologie : 36 % des femmes ménopausées souffrent d'ostéoporose en Algérie

Algérie presse service | Algérie | 20/10/2021

ALGER- Quelque 36% des femmes ménopausées présentent une ostéoporose en Algérie, a révélé mercredi à Alger Pr Houichat Chafika, chef de service de rhumatologie à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) de Douéra.

41,7 % des Algériennes, âgées de 45 ans et plus, souffrent d'ostéoporose, selon une étude réalisée par l'EHU de Douéra, a précisé la spécialiste lors d'une journée de sensibilisation organisée par l'association "Medsa" au centre commercial de Bab Ezzouar à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'ostéoporose célébrée le 20 octobre de chaque année.

Les études faites par les établissements hospitaliers à travers le pays ont révélé que 36% des Algériennes ménopausées développaient une ostéoporose, a fait savoir Pr Houichet.

L'âge, la ménopause précoce, les antécédents familiaux, le manque d'activité physique, une alimentation pauvre en calcium et en vitamine D, l'exposition insuffisante au soleil, le tabagisme ou encore la consommation excessive d'alcool sont autant de facteurs qui peuvent être à l'origine d'une ostéoporose, a-t-elle indiqué.

Les médecins accordent un intérêt particulier à la prise en charge de l'ostéoporose chez la femme, étant plus vulnérable à cette maladie qui touche également les enfants et les hommes, tous âges confondus.

Pour ce qui est de la prise en charge de la maladie, la spécialiste a rassuré sur la disponibilité de tous types de médicaments, rappelant l'accès facile au diagnostic de l'ostéoporose "DMO" qui permet de mesurer la densité minérale osseuse.

Dans ce cadre, Mme Mahieddine Khaoula, de l'association "Medsa" a appelé les femmes souffrant de ménopause précoce de passer l'examen DMO pour éviter toute complication.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !