Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 10/10/2021
ALGER - Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a annoncé, dimanche à Alger, le lancement, novembre prochain, d'une plateforme multisectorielle destinée aux personnels et professionnels intervenant dans la prise en charge psychologique des enfants, notamment des autistes.
Intervenant lors d'une journée d'études sur la santé mentale organisée à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale (10 octobre de chaque année), le Pr. Benbouzid a affirmé que le lancement de cette plateforme entre dans le cadre des mesures prises dans ce sens, citant notamment l'introduction d'un traitement alternatif aux médicaments à base d'opioïdes au niveau de deux (2) centres pilotes pour le traitement de la toxicomanie.
Ce traitement sera généralisé à six (6) nouveaux centres dès 2022, a-t-il annoncé.
En dépit de la conjoncture difficile que traverse le pays en raison de la pandémie (Covid-19), le ministère poursuit ses efforts pour le lancement de la mise en œuvre du Plan national de promotion de la santé mentale qui accuse un retard, pandémie oblige, a-t-il dit.
Et de rappeler, à cet égard, la mise en place d'un système d'accompagnement psychologique au titre de l'instruction interministérielle du 20 avril 2021 portant élaboration d'un système national multisectoriel.
Relevant l'impact psychologique de la pandémie sur les patients, leurs familles ainsi que les professionnels de la santé, le ministre a mis l'accent sur l'importance des directives données par le Conseil scientifique en mars 2020 aux structures sanitaires spécialisées pour l'adaptation des méthodes de prise en charge hospitalière des personnes souffrant de troubles mentaux.
"Malgré toutes les mesures prises pour l'amélioration de la santé mentale, quelques défis à relever, à savoir l'accès difficile à la prise en charge pour cette frange au vu du manque enregistré en matière de structures spécialisées dans certaines régions du pays, sachant que la majorité des cas sont chroniques nécessitant une prise en charge permanente", a expliqué le premier responsable su secteur.
Soulignant l'importance de renforcer la coordination intersectorielle, Pr Benbouzid a rappelé les expériences menées en milieu scolaire et au sein des prisons, outre la consolidation de la prise en charge psychologique des enfants qui a notablement évolué ces dernières années à l'ombre de la demande croissante.
L'Algérie avait ratifié la déclaration sur les maladies non transmissibles adoptée en septembre 2011 ainsi que le plan d'action de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la santé mentale (2013-2020) qui s'inscrit dans les perspectives de l'Organisation en la matière horizon 2020-2030.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.