Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 29/04/2007
A rappeler que la première manifestation médicale s’est déroulée le 15 février passé et a permis d’aborder, pour une meilleure appréhension, l’hypertension artérielle (HTA), maladie qui préoccupe les praticiens en raison de l’ampleur qu’elle a prise durant ces dernières années. Concernant le programme de ce jeudi, le travail a été centré sur l’asthme allergique, un exposé fort exhaustif a été présenté par le Pr Djebbar du CHU de Batna. Il a été mis en exergue que même dans les pays développés, l’asthme bronchique est mal contrôlé. C’est dire à quel point des carences et des insuffisances sont relevées quant à la prise en charge adéquate des malades asthmatiques.
Que dire à propos d’un pays comme le nôtre, où il a été constaté que les patients ne se soumettent pas à des contrôles périodiques ? Le pneumologue Djebbar a souligné aussi que 70 % des asthmatiques sont allergiques ; autrement dit, il existe une étroite relation entre les manifestations asthmatiques et allergiques, d’où la nécessité d’adopter des traitements spécifiques. Pourquoi se soumettre à des contrôles et à des tests ? C’est en interrogeant le patient que le praticien parviendra à établir la relation entre l’allergène et la manifestation de l’asthme. Abondant dans le même sens, le docteur M.Z.Loucif a présenté un exposé très documenté sur les recommandations internationales de l’asthme (Gina 2002). Se basant sur une étude internationale établie par GOAL (Gaining Optimal Asthme-Contrôl), le docteur Loucif a exploré les possibilités d’un meilleur contrôle de l’asthme, à travers le suivi de 3421 patients.
Grâce au dit contrôle, le malade asthmatique parvient à mieux connaître sa maladie, d’où un suivi rigoureux de son état de santé. Ceci dit, cette maladie respiratoire chronique qui se manifeste par des épisodes récurrents d’essoufflement, accompagnés de sifflements respiratoires et d’une oppression thoracique, connaît une évolution inquiétante dans notre pays. Le débat qui a suivi les deux exposés a permis à la nombreuse assistance, tous des médecins, d’actualiser leurs connaissances dans le contrôle et le suivi des patients asthmatiques.
L. Baâziz
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.