Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : La thérapie de choc du gouvernement

El Moudjahid | Algérie | 07/10/2021

Il y avait urgence vitale. Bousculé par la Covid-19, mis presque en veille, le système de prise en charge des malades atteints de cancer se devait de reprendre au plus vite et surtout dans de meilleures dispositions.
Entendus, décidément, les râles des patients écorchés vifs attendant depuis des semaines qui la réouverture des services de chirurgie, qui une reprise salutaire des protocoles thérapeutiques et/ou une disponibilité de (certains) médicaments anti-cancer réputés en rupture de stocks, ont trouvé une oreille attentive.

Last but not least, une batterie de mesures salutaires, et tombant à point nommé, est annoncée mardi par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid. Pour les malades souffrant - euphémisme - de cette pathologie lourde, Octobre rose n’a pas été prodigue en annonces phares parmi lesquelles figure la réactivation du Fonds national de lutte contre le cancer. La réalisation du plan anti-cancer en dépend totalement au même titre que des dizaines de milliers de patients : 50.000 nouveaux cas recensés rien que pour cette année 2021. Après de longs mois de gel, le Fonds spécial renaît de ses cendres. Doté précédemment d’une enveloppe conséquente (plus de 40 milliards de dinars en 2018) mais sous-exploité, le fonds est appelé à rattraper un chapelet d’opérations mises en stand-by. Nerf de la lutte contre le cancer, « l’argent » arrive en enveloppes conséquentes : 350 mds DA alloués pour l'achat de nouveaux accélérateurs, 3 mds DA pour l'acquisition de médicaments, 1.5 mds DA pour équiper les services de chirurgie et 2 mds DA pour la maintenance des équipements de radiothérapie, a annoncé, pour sa part, le directeur général des services de santé, le Pr Lyes Rahal.

Outre la réactivation du FNLCC, le Pr Rahal a aussi évoqué l'installation de la Commission nationale du cancer, pour «assurer la poursuite des activités après l'échéance du Plan national de lutte contre le cancer (2015-2020)» et le lancement d'une «plateforme de gestion et d'organisation des rendez-vous de radiothérapie à travers le territoire national».

Une bouffée d’oxygène pour des malades en indicible détresse, contraints et forcés par une bureaucratie inhumaine à parcourir de longues distances pour un simple RDV. Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, y est sensible. Et le fait savoir. En préconisant notamment la décentralisation de la prise en charge des malades et la « rationalisation » de la gestion des centres anti-cancer (CAC) qui doivent obéir au facteur de la « densité démographique de chaque région », le ministre a fait état de « mauvaise exploitation » des CAC de certaines wilayas, notamment celles à densité démographique très faible. « Des centres sont totalement vides, dit-il, au moment où d'autres font face à une très forte pression, en raison d'une répartition non judicieuse ».

Dans le registre des équipements, la lutte anti-cancer gagnera aussi en qualité et ce dès 2022. 7 nouveaux accélérateurs de particules seront acquis. Sur les 7 accélérateurs, 2 seront installés à proximité de l'Établissement hospitalier public (EHP) de Rouiba (Alger Est) et du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Hassani-Assad de Béni Messouss. Ces équipements viennent renforcer le Centre Pierre-et-Marie-Curie (CPMC) et le Centre anticancéreux (CAC de Blida), qui « n'arrivent plus à satisfaire la demande au niveau de la région Centre ». Autre mesure rendue publique, longtemps réclamée par les spécialistes et les associations : l’acquisition «avant la fin de l’année» de 32 médicaments innovants.

La directrice de la pharmacie au ministère de la Santé, Dr Soumia Benhamida, a, en effet, indiqué ce mardi à Alger que ces médicaments «innovants seront inclus dans la liste des médicaments destinés à la prise en charge de tous types de cancer à l'échelle nationale, après leur enregistrement et le lancement par la Pharmacie centrale des hôpitaux d'un appel d'offres pour leur acquisition». Le ministre a signé, selon elle, « cette semaine, la décision prévoyant l'inclusion de toutes les nouvelles molécules, notamment innovantes, dans le Fonds national de lutte contre le cancer, pour leur acquisition ».

R. N.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !