Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cancer en Algérie : 65.000 nouveaux cas depuis début 2021

Algérie presse service | Algérie | 05/10/2021

ALGER - Soixante-cinq mille (65.000) nouveaux cas de cancer, tous types confondus, ont été recensés en Algérie depuis le début de l'année 2021, dont 15.000 cas de cancer du sein, a indiqué mardi à Alger, le président de la Société algérienne d'oncologie médicale, le professeur Kamel Bouzid.

S'exprimant au forum du quotidien El-Moudjahid, le Pr Bouzid, également chef du service d'oncologie médicale au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) de l'hôpital Mustapha-Pacha, a fait savoir que ces nouveaux cas de cancer ont été enregistrés à travers "une trentaine de wilayas du pays, y compris celles du Sud dont Adrar, El-Oued, Ouargla et Bechar".

Les principales causes de ces cas sont "le tabac, l'alcool et la consommation de la viande rouge, qui est un aliment classé comme cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2014", a-t-il précisé, relevant, dans le même cadre, que "les essais nucléaires français menés dans le sud algérien, figurent aussi parmi les causes des cas de cancer même après plus d'une soixantaine d'années".

Le Pr Bouzid a tenu à souligner, à cet effet, que ces essais nucléaires, qu'il qualifie de "crimes contre l'humanité", avaient d'autres conséquences sur la santé des populations locales, citant notamment les malformations et l'impact négatif sur la fécondité.

A propos du plan national anti-cancer (2015-2019), le Pr Bouzid a souligné l'importance de "consolider ses acquis et de poursuivre la sensibilisation des populations et des soignants".

En réponse à une question sur l'impact de la pandémie du coronavirus (covid-19) sur le traitement des personnes atteintes de cancer, il a indiqué que cette pandémie a "impacté lourdement la prise en charge des malades notamment en matière d'actes chirurgicaux, car beaucoup de services ont été reconvertis en centres anti-covid-19, ainsi que le diagnostic précoce et le dépistage".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !