Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Évolution de l’épidémie de Covid-19 : Le variant Delta largement dominant

El Watan | Algérie | 23/09/2021

Le variant Delta (B.1.617.2) est devenu dominant dans la plupart des échantillons adressés aux laboratoires de séquençage haut débit de l’Institut Pasteur d’Algérie. Entre le mois de juin et juillet derniers, il est passé de 6.56% à plus de 91% du total des prélèvements reçus pour séquençage.

A l’origine de la troisième vague de la Covid-19, le variant préoccupant Delta présent dans de nombreux pays est désormais dominant et a largement pris la place des autres variants Alpha, Bêta et Gamma. « Le virus prédominant qui circule actuellement est le variant Delta.

Et en fait, moins de 1% des séquences actuellement disponibles sont (les variants préoccupants) Alpha, Bêta et Gamma », a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par la voix de la directrice de l’équipe technique Covid-19, Maria Van Kerkhove, lors d’une séance de questions-réponses sur les réseaux sociaux.
« Ce virus est devenu plus fort, il est plus transmissible et il est en train de concurrencer, de remplacer les autres virus qui circulent », a-t-elle affirmé, en précisant qu’il avait été signalé dans 185 pays.

L’Institut Pasteur d’Algérie a précisé dans son dernier communiqué que le séquençage haut débit des prélèvements reçus des différentes wilayas a mis en exergue plusieurs données sur le variant dominant.
« Les résultats préliminaires sur la période allant de mars à mai ont montré que le variant Eta (B.1.525), qui était prédominant au début (66,67% au mois de mars) a été remplacé par le variant Alpha (B.1.1.7) très rapidement (64,99% en mai). »

Et de signaler que « le variant Delta (B.1.617.2) (voc ou variant préoccupant), connu pour sa haute contagiosité, était mineur (2 à 5% en mai) avec l’autre variant appelé ‘‘A.27’’ (voc ou variant à suivre) ».

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !