Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Santé reproductive : des progrès sensibles réalisés en Algérie

Algérie presse service | Algérie | 11/07/2021

ALGER - Les efforts de l'Algérie pour le développement du secteur de la santé, ont permis, grâce notamment à des "investissement importants" et une "législation favorable", de réaliser des progrès sensibles en matière de santé reproductive et de planification familiale, a affirmé, dimanche à Alger, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid.

"Les efforts d'investissements en matière de santé particulièrement importants sont poursuivis en consacrant les principes fondamentaux d'accessibilité, d'équité, et de proximité de soins de qualité avec une attention particulière aux femmes en âge de procréer, aux enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées", a indiqué M. Benbouzid dans une allocution prononcée lors d'une rencontre tenue à l'occasion de la Journée Mondiale de la Population célébrée cette année sous le thème: "Santé de la reproduction et planification dans le contexte COVID-19: défis et enseignements".

Il a souligné que "ces investissements, soutenus par une législation favorable, ont permis d'accomplir des progrès sensibles en matière de santé reproductive et de planification familiale", relevant dans le même sillage, que "la quasi-totalité des femmes en âge de procréer (15-49 ans) connaissent au moins une méthode de contraception et plus de la moitié des couples utilisent une méthode pour planifier leur famille (53.6%)".

Il a relevé, en outre, que la fécondité des couples "a nettement régressé en se situant à 2.8 enfants par femme au cours de la période 2017-2018, et les filles âgées de 15 à 19 ans ont beaucoup moins de risques de se retrouver mariées et d’avoir des enfants à cet âge".

"Le mariage et la fécondité précoces ont en effet nettement régressé permettant ainsi aux filles de jouir pleinement de leur droit à l'éducation, d'investir le marché de l'emploi et de décider librement du nombre d'enfants qu'elles désirent et du moment qu’elles souhaitent les avoir", a indiqué le ministre de la Santé.
Ainsi, les données de la dernière enquête MICS6 réalisée en 2019 "confirment cette réalité puisque le mariage des moins de 15 ans a concerné, selon lui, que 0.2% du total des femmes en âge de procréer sont âgées de 15-49 ans et que la proportion des femmes âgées de 20-24 ans mariées avant d’atteindre l’âge de 18 ans, soit entre 15 et 18 ans, est de 3.8%".

Aussi, "95.3 % des femmes ayant eu une naissance vivante au cours des deux années précédant l'enquête ont effectué au moins une consultation prénatale et près de 99% de ces naissances, ont eu lieu avec l’assistance d’un personnel qualifié".

La mortalité infantile se situe quant à elle à "21 décès de moins d'un an pour 1000 naissances vivantes en 2019", selon les données des services de l'état civil publiées par l'Office national des statistiques (ONS) et la mortalité maternelle à "48.5 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes en 2019", selon les données issues du système de déclaration obligatoire du ministère de la Santé.
Pour ce qui est de l'espérance de vie à la naissance, elle est "en augmentation continue (72,5 ans en 2000, passant à 77,8 ans en 2019)", selon la même source.

Nécessité de préserver les acquis en matière de santé reproductive et de planification familiale

M. Benbouzid a réaffirmé à cette occasion, le caractère "prioritaire" de la santé de la reproduction et de la planification familiale pour un "bien être complet dans une Algérie forte et solidaire où personne n'est laissé pour compte", soulignant "qu'en dépit des difficultés auxquelles se heurte notre pays dans le contexte de cette pandémie mondiale du Covid-19, les programmes de santé reproductive et de planification familiale demeurent une priorité pour la préservation de la santé de la mère et de l'enfant et l'amélioration du bien-être de notre population".

"Quel que soit l'impact de la pandémie sur la fécondité, le programme national de planification familiale demeure fondé sur le principe d'adhésion volontaire et de choix personnel. Aucune forme de coercition n'est permise dans la prescription des méthodes de contraception ou de limitation des naissances", a-t-il fait savoir.

Dans ce cadre, "les données dont nous disposons et les témoignages que nous avons recueillis attestent, à plus d'un titre, de notre volonté et de nos efforts déployés pour préserver les acquis dans ce domaine et assurer la continuité de services", a ajouté M. Benbouzid.

Il a relevé dans ce contexte, que ces acquis "sont importants et il faut les préserver", exprimant sa conviction que c'est par "l'engagement de chacun de nous à respecter notamment les mesures barrières et à se faire vacciner contre ce virus que nous pourrons les préserver et vaincre cette pandémie du Covid-19 qui malheureusement continue de mettre toute sa pression sur nos structures de santé et sur le quotidien de nos prestataires".

Abordant la pandémie de Covid-19 qui "a sévit partout dans le monde et a mis à rude épreuve les systèmes de santé publique", le ministre a dit que cette pandémie "a été à l'origine de nombreuses mesures inédites de la part des gouvernements du monde entier, notamment des restrictions de mouvement et des ordonnances de confinement", soulignant que dans certains pays, cette crise "a imposé un lourd tribut aux femmes et aux filles et a contraint de nombreuses femmes à reporter leur grossesses ou à modifier leurs projets de faire des enfants".

Il a tenu, par la même occasion, à rendre un vibrant hommage à tous les gestionnaires, les personnels médical et paramédical et à l'ensemble des personnels d'appui et de logistique pour leur "dévouement et leur sacrifice et qui continuent de mener leur mission avec beaucoup de détermination pour relever le défi".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !