Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

EHU d’Oran : une nouvelle technique endoscopique pour l’extraction des calculs biliaires

Algérie presse service | Algérie | 06/07/2021

ORAN - L’EHU "1er novembre" d’Oran a introduit, au cours de l’année 2021, une nouvelle technique endoscopique, la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE), utilisée notamment pour d’extraction des calculs biliaires, indique mardi un communiqué de cet établissement hospitalier.

Utilisée pour examiner et traiter les situations pathologiques de l'arbre biliaire, des canaux pancréatiques et de la vésicule biliaire, notamment les calculs biliaires, cette technique a été introduite à l’EHU d’Oran à partir du mois de janvier 2021, précise-t-on de même source.

Cet examen est réalisé par l’équipe du service d’Hépato-Gastro-Entérologie de cet hôpital, qui a comptabilisé depuis son application sur 18 patients, note-t-on dans le document, précisant qu’en cas d’indication, les patients sont pris en charge tous les mercredis matin, sans RDV préalable, puis hospitalisés le même jour pour complément de dossier.

"Dès que le diagnostic et l’indication d’un cathétérisme bilio-pancréatique est posés par le médecin référent, le patient est reçu en consultation d’hépatologie, pour subir l’examen ou l’intervention", note-t-on encore.
Effectué au bloc opératoire sous anesthésie générale, la CPRE consiste à introduire un endoscope par la bouche pour passer dans l’œsophage et l’estomac, pour être ensuite positionné dans le duodénum, où s'abouchent les voies bilio-pancréatiques. Des instruments qui permettent d’extraire les calculs ou de réaliser d’autres actes, sont ensuite introduits, explique-t-on encore.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !