Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 06/07/2021
ORAN - L’EHU "1er novembre" d’Oran a introduit, au cours de l’année 2021, une nouvelle technique endoscopique, la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE), utilisée notamment pour d’extraction des calculs biliaires, indique mardi un communiqué de cet établissement hospitalier.
Utilisée pour examiner et traiter les situations pathologiques de l'arbre biliaire, des canaux pancréatiques et de la vésicule biliaire, notamment les calculs biliaires, cette technique a été introduite à l’EHU d’Oran à partir du mois de janvier 2021, précise-t-on de même source.
Cet examen est réalisé par l’équipe du service d’Hépato-Gastro-Entérologie de cet hôpital, qui a comptabilisé depuis son application sur 18 patients, note-t-on dans le document, précisant qu’en cas d’indication, les patients sont pris en charge tous les mercredis matin, sans RDV préalable, puis hospitalisés le même jour pour complément de dossier.
"Dès que le diagnostic et l’indication d’un cathétérisme bilio-pancréatique est posés par le médecin référent, le patient est reçu en consultation d’hépatologie, pour subir l’examen ou l’intervention", note-t-on encore.
Effectué au bloc opératoire sous anesthésie générale, la CPRE consiste à introduire un endoscope par la bouche pour passer dans l’œsophage et l’estomac, pour être ensuite positionné dans le duodénum, où s'abouchent les voies bilio-pancréatiques. Des instruments qui permettent d’extraire les calculs ou de réaliser d’autres actes, sont ensuite introduits, explique-t-on encore.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.