Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Diabète – Covid-19 : Les spécialistes plaident pour un diagnostic précoce des personnes à risque

El Watan | Algérie | 26/06/2021

La Covid-19 et la gestion du post-Covid étaient au centre des débats ce week-end lors du 26e congrès national de la Société algérienne de médecine interne. La relation diabète et Covid-19 a été largement discutée lors de ces deux jours du congrès.

Les spécialistes affirment encore une fois que le diabète est associé à un risque accru de sévérité et de mortalité lié à la Covid-19 et de nombreux patients décédés du coronavirus souffraient de diabète.

Comme il est également observé, a souligné le Pr Amar Tebaïbia, président de la Société algérienne de médecine interne, chez de nombreux patients atteints de Covid-19 l’apparition récente d’un diabète et même des complications d’un diabète préexistant.

« Ce qui rend difficile la gestion de cette maladie, surtout qu’une partie de ces patients nécessite de l’insuline, d’où l’importance de leur suivi et leur inclusion dans des programmes d’éducation thérapeutique », a expliqué le Pr Tebaïbia en revenant sur l’expérience dans son service dans la prise en charge de la Covid-19 à l’hôpital de Birtraria, tout en rappelant les études internationales qui ont démontré cet état de fait.

Il a signalé que d’autres maladies, notamment les troubles cognitifs, le brouillard cérébral, la démence, la dépression ont fait leur apparition, particulièrement chez les personnes âgées, en plus de l’asthénie, les problèmes cardio-vasculaires, pulmonaires et neurologiques. « Toutes ces pathologies post-Covid-19, qui se manifestent selon la nature de la maladie qu’elles soient aiguës (durant un mois), persistantes (durant 3 mois) ou longues (au-delà d’une année), doivent être diagnostiquées et nécessitent une prise en charge.

Pour que le patient puisse surmonter ces complications, il doit être pris en charge, suivi, voire rééduqué pour pouvoir vivre avec la maladie », a-t-il souligné. Pour ce faire, le Pr Tebaïbia fait référence au guide de prise en charge post-Covid-19 élaboré depuis le mois de février dernier, rendu public jeudi au ministère de la Santé et présenté lors de ce congrès.
Ayant coordonné ce guide en tant qu’expert, le Pr Tebaïbia précise que ce document a été présenté au conseil scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et a pour but d’unifier, standardiser et harmoniser, à l’échelle nationale, la stratégie de gestion des conséquences de l’infection de Covid-19.

Il fait savoir que « ce guide destiné aux professionnels de la santé leur permettra d’identifier, d’orienter, dévaluer, de prendre en charge les patients et de gérer les effets à long terme de la Covid-19 ». Et de signaler qu’il est basé sur une approche pluridisciplinaire.
« Il comporte des directives sur la prise en charge des personnes tous âges confondus, dans toutes les structures de santé, qui présentent des symptômes nouveaux ou persistants quatre semaines et au-delà du début de l’infection aiguë. » Tout en rappelant que l’infection reste imprévisible du fait qu’elle peut évoluer durant des mois.
« C’est pour cela que nous parlons d’une infection aiguë, persistante et une Covid-19 longue. Ce qui implique des complications parfois graves, accompagnées d’une fatigue chronique invalidante pouvant influer sur la vie sociale et professionnelle des patients. Ces patients sont fragilisés par l’infection, surtout ceux qui ont été hospitalisés ou admis en réanimation. Il est constaté que ces personnes développent des symptômes de stress post-traumatique, troubles anxieux ou dépressifs », a-t-il ajouté.

Le Pr Tebaïbia souligne que les atteintes psychiatriques chez les personnes âgées sont importantes. « Ces personnes souffrent de l’isolement et du manque de contact et de communication.
Ce qui a sérieusement impacté leur santé mentale », a-t-il dit, insistant sur le diagnostic précoce de toutes ces affections pour soulager les patients et particulièrement les personnes âgées. Revenant sur l’infection de la Covid-19 et l’étude réalisée dans son service, le Pr Tebaïbia affirme que «la majorité des décès sont survenus chez des personnes souffrant de comorbidité, dont le diabète ».

Comme il signale que « les résultats de l’étude ont montré qu’il n’y a pas eu d’augmentation du nombre de décès chez les patients traités par l’hydroxychloroquine, tel que recommandé dans le protocole sanitaire adopté en 2020 par les experts au ministère de la Santé ».

A noter que dans la préface de ce guide, signée par le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, il est indiqué qu’en matière de mortalité de la Covid-19, ce sont quatre wilayas, à savoir Alger, Sétif, Blida et Tizi Ouzou, qui ont enregistré le nombre le plus élevé de décès, soit « près de 40% des décès enregistrés à l’échelle nationale ».

DJAMILA KOURTA

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !