Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 15/06/2021
À l'instar des autres pays du monde, l'Algérie a célébré, le 14 juin, la Journée mondiale du don de sang. Cette journée est un rendez-vous incontournable de solidarité qui rassemble toutes les catégories de la société, professionnels de la santé, donneurs bénévoles, associations, entreprises, pouvoirs publics, autour d'une cause noble et commune : la promotion du don de sang.
Il s'agit d'un moment fort de sensibilisation autour du don de sang qui contribue à sauver des vies et de la collecte avant l'entrée officielle de la période estivale.
A cet effet, l'Agence nationale du sang ( ANS) lance un appel à la mobilisation des Algériens et Algériennes pour augmenter le taux de la collecte et du don de sang, en rassurant sur le fait que toutes les mesures sont mises en œuvre pour les collectes de sang afin d’éviter les risques de transmission du virus de la Covid-19 avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné des mesures de distanciation et d'hygiène renforcées.
Placée sous le signe « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde », la célébration de cette journée par l'ANS a été marquée par la contribution de tous les secteurs concernés, à savoir celui de la santé, du représentant de l'Organisation mondiale de la santé en Algérie (OMS), du ministère des Affaires religieuses et de l'Agence nationale du sang. Ainsi, l'Agence nationale du sang (ANS) a enregistré un recul de 13% du taux des donneurs de sang en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, en révélant que plus de 570 000 pochettes de sang ont été collectées durant la même période.
Selon l'ANS, l'Algérie dispose de 240 centres de transfusion de sang, et les donneurs ont dépassé les 700 000 citoyens. Malgré ce chiffre appréciable, il reste « insuffisant », surtout avec la crise de coronavirus, qui a impacté significativement la collecte, vu qu'un tiers (1/3) des dons provient toujours de compensation ou familiaux, soit 200 000 ; aussi, les deux tiers des dons collectés sont réalisés en site fixe et un tiers en collecte mobile, déplore l'agence, en précisant que le nombre de dons pour 1000 habitants est un « indicateur de la disponibilité en sang ». Elle a indiqué que le taux de don en Algérie reste « supérieurs au taux mondial avec 14 donneurs sur 1000 personnes.
Par ailleurs, l’ANS a convié l'ensemble des médias à s'impliquer davantage dans la sensibilisation des concitoyens et concitoyennes sur l'importance de cette action afin de « contribuer à l'instauration d'une culture du don de sang dans notre société ». L'ANS a tenu, par la même occasion, à rendre un hommage à tous les donneurs bénévoles qui se présentent chaque fois pour donner un peu de leur sang pour sauver la vie d'autrui.
Kafia Aït Allouache
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.