Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 26/05/2021
Entre 500 et 800 citoyens sont vaccinés quotidiennement au niveau de l’Etablissement Public de Santé de Proximité Sidi M'Hamed Bouchenafa qui a enregistré près de 7.000 citoyens vaccinés depuis le lancement de la campagne en janvier dernier. Les six polycliniques relevant de cet établissement viennent de recevoir des quantités conséquentes de vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’application de l’instruction du Premier ministre relative à l’intensification.
Il est 10h ce mercredi à l’EPSP les Sources, sur les hauteurs d’Alger. La salle d’attente du service de vaccination anti-Covid, au rez-de-chaussée est saturée. Alors que la campagne doit s’intensifier dans les prochains jours, un flux continu est enregistré a-t-on constaté sur place. Des infirmiers gèrent les arrivées et vérifient que les personnes présentes ont bien un rendez-vous pour se faire vacciner. Si ce n’est pas le cas, il est possible de se faire inscrire pour un RDV mais les personnes vulnérables sont prises en charge sur place, assure le directeur de l’établissement, Redouane Fettah, dans un entretien avec El Moudjahid. « Les personnes âgées, malades ou handicapées, qui se présentent sans RDV, sont vaccinées à titre exceptionnel en raison de leurs cas ».
La vaccination se déroule en plusieurs étapes. En premier lieu, le citoyen doit donner son nom, son prénom, son numéro de téléphone et son adresse mail au médecin. Lors de ce premier entretien, le patient est soumis à un questionnaire pour s’assurer qu'il est apte à recevoir le vaccin, s’il a eu le Covid-19, s’il souffre d’une maladie, s’il a des allergies ou des troubles de la coagulation. Le médecin prend sa tension avant la vaccination. Un RDV sera fixé pour le rappel, le 26 juillet prochain pour les citoyens vaccinés hier. Une carte est remise au patient valable pour les voyages et les déplacements à l’étranger. Le concerné peut la présenter à l’aéroport ». 6.955 citoyens ont été vaccinés depuis le lancement de la campagne à la fin de janvier dernier. « La campagne doit s’intensifier notamment avec la réception de quantités conséquentes de vaccin AstraZeneca durant cette semaine. 500 à 800 citoyens sont vaccinés quotidiennement, ajoute le même responsable.
La vaccination ne se limite pas à cette polyclinique, elle s’effectue dans d’autres points, la polyclinique H24 Mustapha-Nekkache à El Madania, la polyclinique 720 logements Ain Naâdja à Gué de Constantine, la polyclinique H 20 les frères martyrs Iftène à Birkhadem, la polyclinique H24 Dr Ahmed-Aroua à Hydra et la polyclinique H24 Ibrahim-Kheider à Saoula », affirme le directeur. Ces polycliniques ont reçu chacune durant la semaine en cours 2.000 doses de vaccins.
Le DG précise que l’Etablissement Public de Santé de Proximité Sidi M’Hamed Bouchenafa a une grande importance dans le processus de prise en charge des malades au vu de la population qu’il couvre (550.606 habitants), répartie sur les daïras de Sidi M’Hamed et Bir Mourad Raïs, soit neuf communes et 57 structures sanitaires.
« Avec les quantités disponibles, nous entamons une nouvelle étape de l’opération de vaccination et pour assurer une bonne prise en charge des patients, la direction de l’EPSP Bouchenafa a décidé de geler les congés du personnel jusqu’au mois de septembre prochain pour faire face aux demandes». En outre, un dispositif a été mis en place qui consiste en la réquisition du personnel médical et paramédical et administratif ainsi que la plate-forme pour la gestion de cette campagne dans de bonnes conditions ». Avec un partage des tâches pour un déroulement optimal de l’opération la vaccination débute à partir de 7h15 mn afin d’assurer une large prise en charge.
Les médecins chargés de la vaccination ont assuré que les vaccins injectés à savoir Spoutnik et Sinopharm ont montré leur efficacité. « Aucune anomalie ou complication n’a été enregistrée ».
Un citoyen âgé de 73 ans souffrant de maladies chroniques, dont le diabète, vient d’être vacciné pour la première fois. « J’ai hésité au début mais mes enfants m’ont encouragé. Je ne m’attendais pas à être pris en charge aussi facilement ». Un sexagénaire accompagné de son fils s’est plaint de la lenteur de l’opération à Bab El Oued. « Je me suis inscrit sur la plate-forme en février dernier mais sans suite. J’ai fait le tour des polycliniques de Bainem, Bab El Oued, Bologhine, en vain », déplore-t-il.
Neila Benrahal
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.