Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Liberté-Algérie | Algérie | 04/05/2021
Après une baisse sensible, revoilà un léger regain des cas de contamination par la Covid-19 dans la wilaya de Béjaïa. En effet, selon le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Béjaïa, Idriss Khoudja El-Hadj, la courbe des contaminés par la Covid-19 est en légère ascension, particulièrement ces quatre dernières semaines dans la région. “Depuis quatre semaines, le chiffre des admissions à l’hospitalisation pour Covid-19 a doublé.
Le rebond de l’épidémie a commencé à vrai dire la dernière semaine du mois de mars passé”, nous a déclaré Idriss Khoudja El-Hadj. Et d’ajouter en substance pour étayer ses propos : “Avant, les services dédiés à la Covid-19 dans nos six hôpitaux de la wilaya étaient presque vides. On était plafonnés à 13 malades hospitalisés. Mais depuis ces quatre dernières semaines, on assiste à une ascension progressive de la courbe des contaminés.
On est passé en quelques semaines d’une moyenne de 52 à 55 hospitalisations au quotidien pour arriver aujourd’hui à 80 hospitalisations au quotidien à travers tous nos hôpitaux, dont 7 cas contaminés par le variant britannique et 7 autres par le variant nigérian.”
Ce rebond de l’épidémie, explique notre interlocuteur, n’est le fait que du relâchement constaté chez la population dans le respect scrupuleux des gestes barrières. “Les prémices d’une troisième vague de l’épidémie sont là. La population doit se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard”, alerte le DSP.
Pour ce dernier, la population devrait continuer à respecter les mesures préventives, la distanciation sociale et le port de la bavette, afin de consolider les acquis enregistrés après la première et la deuxième vague de l’épidémie, et pourquoi pas isoler totalement le virus.
“Nous sommes responsables et nous devons tous faire preuve d’intelligence collective pour nous protéger de la troisième vague, au risque d’avoir une situation dramatique”, insiste le DSP, avant de rappeler à l’adresse de la population de la région les pics des courbes atteints lors des deux précédentes vagues de l’épidémie.
“Lors de la première vague, du 22 mars au 22 septembre 2020, on a atteint une moyenne de 231 hospitalisations par semaine. Durant la deuxième vague, du 22 septembre au 22 décembre, on a atteint le pic de 409 hospitalisations par semaine”, tient-il à rappeler.
Et de noter que “la courbe des contaminés repart à la hausse en début des saisons. Est-ce un hasard ou est-ce dû à d’autres raisons ?”. “La question pour le moment reste posée et nous allons l’étudier”, soutient le DSP à cet effet.
En somme, le DSP compte encore une fois sur l’engagement massif de la population à respecter vigoureusement les mesures préventives contre cette épidémie afin de fléchir sa courbe ascendante et de ne pas assommer le personnel médical, comme c’était le cas lors des deux précédentes vagues. Un personnel médical auquel le DSP tient à rendre hommage pour son sacrifice dans sa lutte contre cette épidémie.
Depuis le début de la campagne de vaccination contre l’épidémie de Covid-19, pas moins de 5 211 personnes, selon le DSP, ont été vaccinées dans la wilaya de Béjaïa. La campagne vaccinale se poursuit toujours dans la région à travers les structures sanitaires à un rythme soutenu. Elle se fait pour les personnes désireuses de se faire vacciner, précise notre source, après une inscription via la plateforme numérique mise à leur disposition ou en se déplaçant dans un établissement sanitaire le plus proche pour s’inscrire.
La wilaya de Béjaïa dispose, signale la même source, de trois types de vaccin, à savoir le vaccin russe Spoutnik, le vaccin anglo-suédois Astra Zeneca et le vaccin chinois Sinopharm. Dans le détail, précise notre source, 1 863 personnes ont été vaccinées au vaccin Spoutnik, 1 012 au vaccin Astra Zeneca et 2 336 au vaccin Sinopharm. Soit un taux de consommation respective des vaccins de 90%, de 80% et de 30%. “Il y a une demande de vaccination de plus en plus forte. Le vaccin est toujours disponible et nous attendons un autre arrivage de doses de vaccin ces jours-ci”, rassure le DSP.
L. OUBIRA
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.