Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Saïda : Ouverture d’un centre d’hémodialyse

El Watan | Algérie | 12/04/2021

La construction du nouveau centre d’hémodialyse, lancé en début de l’année 2017, vient d’être achevée. La nouvelle structure, tant attendue, est opérationnelle depuis la fin de la semaine écoulée.

Elle est dotée de toutes les commodités et apportera un grand soulagement aux malades, qui étaient, par le passé, confrontés à l’exigüité de l’ancienne structure, aux horaires tardifs et à l’insuffisance des générateurs.

A présent, la situation s’est améliorée à la grande satisfaction des personnes soucieuses de soigner les maladies des reins. Le docteur Zeggaï Sidi Mohamed Zoheir, chef de service hémodialyse néphrologie, nous a fait cette déclaration : « Par le passé, avec l’ancienne structure, on avait 15 générateurs. A présent, nous en avons 32. La nouvelle structure est encadrée par un staff technique et médical composé de 6 néphrologues, 4 médecins généralistes, un pharmacien et un psychologue.

Le corps paramédical, quant à lui, compte 12 infirmiers pour l’hémodialyse et 12 autres pour la néphrologie ». Questionné sur le nombre d’unités opérationnelles, le docteur nous apprend qu’il en existe cinq au sein de cette nouvelle structure. La première dédiée à la néphrologie avec 15 lits et 2 postes d’urgence, une seconde pour l’hémodialyse avec 28 générateurs plus 2 pour l’isolement.

La troisième, elle, s’occupe de la dialyse péritonéale, la quatrième concerne le laboratoire médical et ses diverses analyses et enfin, la cinquième unité est un bloc opératoire qui est composé de 3 salles pour une éventuelle greffe rénale en cours. « L’hôpital de Saïda procédera d’abord à la préparation du couple (donneur et patient) au niveau du service.

Pour l’acte chirurgical, nous allons travailler en collaboration et avec une convention avec le CHU de Tlemcen ou d’Oran », nous explique-t-il. Nous avons, par la suite, visité les différentes unités, la grande salle pour l’hémodialyse en compagnie du docteur qui a conclu : « avant les malades étaient à six dans une seule chambre, aujourd’hui ils en sont à seulement deux, voir, parfois, ils bénéficient de chambres individuelles.

Regardez ces chambres ! Elles sont totalement équipées. Les hémodialysés ont dans chaque chambre le chauffage, la climatisation, le réfrigérateur, la télévision, le sèche-main, la douche. Nous allons tout faire pour préserver ce joyau et travailler d’arrache-pied pour aider ces malades qui ont besoin de nous».

SID AHMED

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !