Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Santé : Quand la COVID-19 baisse les gastro-entérites et maladies respiratoires

El Moudjahid | Algérie | 30/03/2021

Les Algériens tombent moins malades. Mieux encore, certains problèmes de santé ne font plus partie du tableau pathologique de la saison, selon nombre de spécialistes algériens du secteur médical.
Ces derniers sont formels sur le recul, voire l'éclipse des gastro-entérites, des allergies à la poussière ou encore de la grippe saisonnière, chez les enfants. Depuis la déclaration de la Covid-19, on assiste à une disparition de bien des maladies digestives et respiratoires. Et pour cause : la discipline et le respect du protocole sanitaire.

En fait, les médecins expliquent ce nouveau constat par l'adoption des gestes de prévention, notamment la bavette, en sus de toute l’importance accordée par la population à la question de la désinfection et de la propreté des mains. L'utilisation, à vrai dire, du gel désinfectant, des lingettes ainsi que des masques de protection allant des bavettes aux visières pour lutter contre le coronavirus a réduit de manière sensible les allergies à la poussière et les maladies digestives qui faisaient auparavant de nombreuses victimes.

Ces problèmes de santé, rappelons-le, sont très répandus dans le monde avec une prévalence de 1.900 cas pour 100 000 habitants, d'où le lancement du Plan d’Action Mondial Intégré pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée qui propose une approche cohésive pour mettre fin aux décès imputables à ces deux pathologies. Il faut souligner que la gastro-entérite est l’une des maladies de l’hiver qui touche de nombreuses personnes. Appelée communément « gastro » ou « grippe intestinale », celle-ci fait référence à une inflammation du tractus gastro-intestinal, impliquant à la fois l'estomac et l'intestin grêle et entraînant une diarrhée aiguë d’apparition rapide. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, en particulier génétiques, l'infection, l’hygiène de vie, l’hypersensibilité, les médicaments, certaines maladies chroniques, ou encore un cancer, expliquent les spécialistes.

Selon l'OMS, la morbidité des maladies diarrhéiques est très élevée, notamment dans les pays en voie de développement, évaluant le nombre d’épisodes diarrhéiques annuel à environ 1,7 milliard dans le monde. 500 millions d’enfants par an à travers le monde sont concernés par cette infection. Parmi eux, 760 000 meurent des suites de ces symptômes. Au total, 80% des décès au cours des deux premières années de la vie sont causés par des déshydratations avancées résultant des diarrhées. Il y a lieu de préciser par ailleurs que même si les pays développés sont moins touchés, le tiers des lits d’hôpitaux en secteur pédiatrique sont réservés à ce genre de maladies. Il suffit de savoir qu'en France, chaque année, entre 700 000 et 3,7 millions de personnes consultent leur médecin généraliste pour des gastro-entérites aiguës d’origine virale.

En Algérie, il n'existe pas de statistiques sur les diarrhées de l'enfant, mais l'on sait déjà qu'elles sont la deuxième cause de mortalité. S'agissant des maladies allergiques, en Algérie, elles sont répandues, touchant, ainsi, de plus en plus de personnes. Il faut savoir que la prévalence de l’asthme allergique atteint les 4%, alors que la rhinite allergique avoisine les 12%. Ces pathologies occupent le quatrième rang en termes de maladies les plus fréquentes.
A propos du coût de la prise en charge de l’asthme, il dépasse ceux de la tuberculose et du sida associés. Aujourd'hui, les spécialistes de santé signalent une régression des maladies respiratoires et des gastro-entérites en Algérie, en cette période de Covid-19. C'est dire que la prévention a donné ses fruits.

Samia D.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !