Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 22/03/2021
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a organisé lundi à Alger un forum d'échange entre experts et praticiens des structures de proximité en prévision de la campagne de sensibilisation, d'information et d'éducation sur la préparation physique au jeûne, ciblant le personnel médical des structures de proximité, qu'il lancera durant le mois du Ramadhan. Lors de la rencontre placée sous le thème « Diabète et ramadhan », il a été indiqué que la prévalence du diabète dans la population générale âgée de 19 à 69 ans, est évaluée à 14,4%.
Aussi, les résultats l’enquête StepWise OMS menée en Algérie démontrent que 83% des Algériens diabétiques pratiquent le jeûne alors qu’ils sont autorisés à ne pas observer ce devoir religieux en raison de leur pathologie. Des praticiens de la santé publique attestent qu’il n’est pas aisé de convaincre une personne de ne pas faire carême. Il n’est pas facile pour le médecin traitant de convaincre les personnes sur le danger que représente l’absence d’une alimentation saine et équilibrée. Le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière veille à organiser, chaque année, une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation ciblant le personnel médical des structures de proximité chargés d’accompagner cette catégorie de la population durant le mois sacré ainsi que le grand public sur la préparation physique au jeûne, a indiqué le Pr Nadhir Djamila, représentante du ministère de la Santé. La même intervenante a expliqué qu’une instruction adressée aux directeurs de la santé publique leur demandant d’organiser cette campagne avec la collaboration de la direction du ministère des Affaires religieuses mais aussi des acteurs de la société civile et des médias avec l’appui des professionnels de santé. Il s’agit de sensibiliser la population sur cette approche en les avertissant sur les risques encourus lorsqu’on ne sollicite pas l’accord du médecin traitant, a précisé Mme Nadhir. Elle a fait savoir que pour ce qui concerne les outils de cette campagne, des fiches techniques relatives à toute situation particulière ont été élaborées. Ces fiches techniques se rapportent à de nombreux cas de figure, comme par exemple, le jeûne et la personne âgée, le jeûne et grossesse et le jeûne et l’allaitement. L’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’asthme, l’épilepsie sont autant de cas concernés avant d’autoriser le jeûne, selon le degré de complication mais surtout la capacité du patient à se priver toute la journée de nourriture.
Des recommandations ont été mises au point pour toutes ces situations aux fins d’accompagner le malade. Mme Nadhir explique que ces fiches techniques sont téléchargeables sur le site du ministère de la santé.
La campagne de sensibilisation compte comme outre outils également un guide pratique sur l’hygiène de vie lequel est téléchargeable sur le site électronique du ministère de la santé.
La journée d’hier a vu le lancement d’un spot publicitaire de sensibilisation des malades à consulter leurs médecins. Le forum a constitué un espace d’échanges entres les professionnels de la santé et des associations de malades. La rencontre a constitué une opportunité pour la présentation des recommandations 2021 pour les diabétiques.
Soraya Guemmouri
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.