Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Réouverture de la clinique chirurgicale de l’hôpital Mustapha

El Moudjahid | Algérie | 17/04/2007

La clinique chirurgicale A (CCA) Bachir-Mentouri du CHU Mustapha-Pacha, qui a subi des travaux de rénovation et de réhabilitation, a été rouverte lundi après-midi. Le coût de la remise à neuf de la CCA est de l’ordre de 1,1 milliard de dinars, dont 50 millions de dinars ont été consacrés à l’achat de nouveaux équipements bio-médicaux, alors que l’équivalent de 16 millions de dinars d’équipements devraient être réceptionnés prochainement, a-t-on expliqué au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, qui a présidé la cérémonie.

"Le bloc a été complètement rénové, y compris le mobilier et l’hôtellerie et toutes les installations (gaz, électricité et eau) ont été expertisées", a-t-on précisé à M. Tou, soulignant que les travaux qui ont duré 13 mois ont été suivis par le Centre de contrôle technique (CTC) du début jusqu’à la fin.

La CCA qui n’a pas été rénovée depuis 25 ans, a vu sa capacité d’accueil augmenter à 71 lits, dont 10 lits pour la réanimation, 5 pour le réveil et 56 lits hospitaliers et dispose de trois box de consultation et quatre salles opératoires. M. Tou a indiqué à la presse que la réhabilitation de la CCA s’inscrit dans le cadre d’une "action de grande envergure qui touche l’ensemble des hôpitaux anciens du pays", citant à titre d’exemple le CHU d’Oran qui était "dans un état de dégradation avancée", a-t-il dit.
Il a, en outre, estimé que ces opérations de réhabilitation permettent d’offrir aux malades des conditions de séjour meilleures.
Par ailleurs, M. Tou a révélé qu’un avis d’appel d’offres sera lancé prochainement pour l’acquisition d’un scanner 64 barrettes (très performant) pour le CHU Mustapha-Pacha, et que d’autres hôpitaux du pays seront équipés de scanners de 2 à 16 barrettes, en fonction de leur capacité d’accueil. Sur un autre plan, le ministre a tenu à préciser que "la réhabilitation des hôpitaux n’a rien à voir avec la contractualisation qui est une opération remontant à 1994.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !