Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 18/04/2007
Cette série de rencontres régionales vient suite à la réunion du bureau national tenu le 7 mars dernier. Selon le coordinateur régional de ce syndicat, agréé depuis 2001, l'objectif recherché est d'enrichir l'avant-projet de statut qui a résulté de l'ensemble des réunions tenues depuis le 10 février 2006.
Il sera question ensuite d'une rencontre avec des représentants de la tutelle programmée durant la première quinzaine du mois de mai prochain et lors de laquelle une synthèse de tous les débats sera faite. Cette démarche du SNMG vient en application de l'instruction n°01 du 6 janvier 2006 émanant du chef du gouvernement et relative à l'enrichissement des statuts particuliers des corps de la fonction publique. Avec cette nouvelle dynamique initiée par les pouvoirs publics pour impliquer les différentes corporations constituant le personnel de la fonction publique et estimé à plus de 1.400.000 agents, l'objectif recherché est de répondre aux préoccupations spécifiques à chaque corps et ce, pour éviter les erreurs du passé où cet aspect n'était nullement pris en considération d'où plusieurs conflits nés entre ces corporations et leur tutelle.
Pour le secteur de la santé, la naissance de plusieurs représentations syndicales de différents corps, dont le dernier-né est le Syndicat des paramédicaux (SAP), exprime clairement que le statut de la fonction publique dans son ensemble ne peut être fiable que si les spécificités de chaque corporation sont prises en compte. Au regard des aspects proposés lors du débat, on remarque que le côté formation a été retenu. Ce qui démontre clairement la volonté de cette corporation à poser les problèmes de fond et dépasser la vision traditionnelle de certains syndicats qui en font de la revendication salariale leur seule et unique priorité.
Par S. Chalal
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.