Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Boumerdès : La nouvelle carte CNAS est prête

Le quotidien d'Oran | Algérie | 17/04/2007

Théoriquement, le 19 avril courant verra la mise en circulation de la première carte à puce Chifa, et selon les responsables de la CNAS de Boumerdès, le projet est finalisé à 100%, reste son application sur le terrain. Pour rappel, le passage de l'ancien système de relations entre la CNAS et les assurés à un autre, doté d'une technologie de pointe, répond dans un premier objectif de moderniser la sécurité sociale en Algérie.

Boumerdès, qui figure parmi les cinq wilayas sélectionnées pour tester le nouveau système de la carte à puce, est enfin prête pour le grand rendez-vous du 19 avril, puisque le premier contingent d'assurés sociaux bénéficieront de leur nouvelle carte «Chifa» à partir de cette date. D'ailleurs, on indique du côté de l'agence CNAS de Boumerdès que plus de 3000 convocations ont déjà été adressées aux assurés de Boumerdès et de Boudouaou, les invitant à déposer leurs dossiers pour prétendre à leur nouvelle carte d'assurés «Chifa». Dans une première phase, ce sont uniquement les assurés faisant partie de la catégorie dite des tiers payant qui seront concernés par le dépôt de dossiers qui sont au nombre de 33.000 sur les 280.000 assurés que compte l'agence CNAS de la wilaya de Boumerdès.

Une fois les dossiers traités au niveau local, puis envoyés vers le centre de personnalisation d'Alger (Ben Aknoun) pour la numérisation des assurés, la carte à puce est établie avant d'être renvoyée à l'agence de wilaya qui se chargera de l'activer.

Ce n'est qu'après ce cheminement que la fameuse carte à puce est remise à son bénéficiaire. Cependant, le véritable test de praticabilité et de fonctionnalité de la nouvelle carte à puce sera sur le terrain après le 19 avril 2007 car, il faut savoir que le nouveau système en question prend en compte une chaîne d'intermédiaires comprenant le médecin traitant, l'officine de pharmacie et l'agence CNAS et donc, si un chaînon venait à céder c'est tout le projet qui sera remis en cause.

Ceci étant, il est prévu que l'opération de remise des cartes à puce aux assurés dans la wilaya de Boumerdès sera normalement achevée le mois d'août 2007.

Par K. R.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !