Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Lyes Merabet. Président du SNPSP : « Il faut prioriser les personnels de santé confrontés directement à la pandémie »

El Watan | Algérie | 09/02/2021

Au-delà des déclarations ministérielles à forte teneur politique, force est de reconnaître que les citoyens ignorent la manière dont va se dérouler la campagne vaccinale contre la Covid-19, encore moins comment ils pourront en bénéficier concrètement.

Aucun plan de communication n’a été adopté et les Algériens se retrouvent dans la confusion la plus totale. Les services du Premier ministre ont indiqué que la campagne de vaccination va s’étaler sur toute l’année 2021, sans fixer la procédure à suivre et le mode d’emploi pour les personnes qui veulent se faire vacciner.

Contacté par El Watan, le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), conseille à ceux qui veulent se faire vacciner de s’adresser en priorité aux structures de santé de leur lieu de résidence pour s’informer sur la disponibilité du vaccin. A ses yeux, «il faut prioriser les personnels de santé, notamment ceux qui sont confrontés directement à cette pandémie (réanimation, laboratoires), les plus de 65 ans et ceux qui souffrent de maladies chroniques ».

Selon lui, le fait de commencer par les personnels soignants pourra jouer un rôle de « sensibilisation, les citoyens auront plus confiance dans ce vaccin quand ils verront que le corps médical se fait vacciner ». Une manière de faire sauter les verrous de la méfiance et prouver que ce vaccin est efficace et sans danger car prouver scientifiquement.

Cependant, il faut un approvisionnement régulier pour permettre de programmer la vaccination, car pour 100 000 doses, par exemple, 50 000 personnes pourront en bénéficier, car elles seront concernées par une deuxième dose (injection) de rappel. Selon Lyes Merabet, « il faudrait un courrier du ministère de la Santé qui définit clairement les modalités de cette opération et la gestion des prises de rendez-vous ».

Selon nos informations, une rencontre a eu lieu la semaine passée avec les syndicats pour poser cette problématique.
Il demeure convaincu qu’« on n’a mal communiqué jusque-là. On ne peut faire un planning que s’il y a un approvisionnement régulier des doses. Or, nous n’avons jamais été impliqués dans cette opération ».

Intervenant dimanche à l’occasion de la journée d’étude sur la vaccination contre l’épidémie de coronavirus, Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, a abordé la campagne nationale de vaccination lancée il y a quelques jours. Il a indiqué que cette dernière a été élargie à plusieurs wilayas du pays, faisant savoir que son département a adopté une stratégie à même « d’assurer la meilleure formule d’acquisition de vaccin contre la Covid-19, notamment en élargissant les moyens de financement ».

Une stratégie vaccinale détermine qui sont les personnes prioritaires pour la vaccination, à quel moment et pourquoi. Elle doit être ensuite déclinée en campagne vaccinale qui définit la manière dont va s’organiser la distribution et l’administration des doses de vaccin à travers le territoire national.

Une fois mise en place, la stratégie vaccinale doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique : faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie, protéger les soignants et le système de soins et garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.

KAMEL BENELKADI

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !