Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 11/02/2021
Après la mise en place de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques et l’informatisation des données portant sur les prix et les volumes à travers une plateforme numérique, pour lutter contre les ruptures de stock de certains médicaments, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a procédé à la signature des programmes prévisionnels d’importation de produits finis pour l’année 2021.
Une informatisation des données qui a permis la levée de l’attestation de régulation pour la pré-domiciliation bancaire de toute opération d’importation de produits pharmaceutiques et les matières premières, les intrants y compris les excipients utilisés pour la fabrication des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux. Ainsi, plus de 500 programmes d’importation de différents médicaments essentiels ont été traités pour être libérés.
D’autres produits appelés communément mixtes, notamment les médicaments fabriqués localement en petite quantité et importés à la fois, sont traités également et soumis à l’attestation de régulation, y compris les aliments diététiques à des fins médicales spéciales.
Cette attestation est également maintenue pour les dispositifs médicaux en produits finis, y compris les réactifs et les équipements médicaux ainsi que les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux en vrac.
A la question de savoir pourquoi le maintien de cette attestation, au ministère de l’Industrie pharmaceutique, on affirme : « Tant que toutes les données portant sur ces équipements ne sont pas encore recueillies et informatisées, ces produits seront toujours soumis à cette attestation de régulation. Nous devons connaître les besoins, la consommation nationale afin de maîtriser le flux. Et c’est à partir de là qu’on peut contrôler les stocks en amont et en aval. » Et d’insister justement sur l’importance de l’observatoire de suivi qui permettra, selon notre interlocuteur, de mettre fin aux pénuries et aux ruptures de stocks de médicaments.
Les prescripteurs impliqués
Les prescripteurs qui constituent le maillon fort dans la chaîne de soins sont pour la première fois impliqués dans ce dispositif de veille. Lequel doit permettre d’«assurer une disponibilité des produits pharmaceutiques, notamment grâce à une plateforme numérique dédiée à rassembler les informations et les rendre disponibles au profit des acteurs de la santé concernés», a déclaré Lotfi Benbahmed lors de l’installation, la semaine dernière, de cet observatoire qui rassemble des représentants de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), des producteurs, des distributeurs, des syndicats, des fédérations, des associations et des Ordres des médecins et des pharmaciens.
Il a souligné que l’objectif de l’Observatoire est de « proposer des mesures visant à lever toute difficulté ou tension d’approvisionnement affectant les produits pharmaceutiques et de proposer toute mesure visant à garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques dans le cadre de la stratégie établie par le ministère », tout en insistant sur la place du prescripteur qui « doit être informé des causes exogènes de rupture de stock afin d’orienter leur prescription ».
Et de préciser qu’« une liste officielle des médicaments indisponibles sera transmise aux prescripteurs à la fin du mois en cours » et qu’elle sera actualisée tous les mois afin que les prescripteurs puissent orienter leurs patients vers des médicaments disponibles. Pour lui, il est question de rationaliser les dépenses, sans pour autant léser notre système de santé.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.