Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 26/01/2021
L’ambassade d’Éthiopie à Alger, en collaboration avec le ministère algérien de l’Industrie pharmaceutique, a organisé lundi un forum d’affaires destiné à la présentation des potentialités d’investissement dans le domaine pharmaceutique en Éthiopie, au profit des entreprises algériennes du même secteur.
Un évènement en ligne qui a accueilli 44 participants, dont 25 opérateurs algériens.
Dans son intervention, l’ambassadeur d’Éthiopie en Algérie, M. Nebiat Getachew, a indiqué que «l’événement vise à permettre aux sociétés algériennes d’avoir une vision claire du marché éthiopien», soulignant que l’objectif recherché consiste «à créer une plateforme où les entreprises algériennes de production pharmaceutique puissent explorer les opportunités d’investissement du secteur en Éthiopie».
Il a également mis en avant «l’importance de partager les expériences pertinentes de l’industrie pharmaceutique algérienne pour la croissance de ce secteur en Éthiopie». Pour sa part, M. Chihab Walid, conseiller du ministre de l’Industrie pharmaceutique, a déclaré que « depuis juin 2020, un département ministériel à part entière est dédié à ce secteur, avec pour mission principale de développer et de mettre en œuvre une politique pharmaceutique cohérente ». Il a présenté, à cet effet, l’expérience algérienne en la matière et exprimé l’intérêt de l’Algérie pour le marché africain, et notamment le marché éthiopien, en insistant sur la création d’un cadre de coopération devant permettre aux exportateurs et fabricants algériens de bénéficier des opportunités d’investissement et du potentiel du marché éthiopien. M. Abdella Kasso, directeur de l’Administration éthiopienne des aliments et des médicaments (EFDA), a quant à lui évoqué les mesures facilitant l’investissement dans son pays par la présentation des procédures d’approbation des demandes d’investissement en vigueur, et des opportunités qu’offre le secteur de la production de médicaments essentiels, la production de matières premières et la production de fournitures médicales.
Dans le même contexte, M. Addisu Biazen, représentant de la Commission d’investissement éthiopienne, a passé en revue les opportunités et incitations à l’investissement dans le secteur pharmaceutique, pour dire que « le secteur est l’un des domaines prioritaires d’investissement en Éthiopie ». Et de préciser que «le gouvernement de son pays a élaboré une stratégie nationale et un plan d’action pour la fabrication de produits pharmaceutiques afin d’encourager les exportations, en plus de substituer aux importations». Aussi, «la disponibilité d’un parc industriel particulièrement dédié aux investisseurs dans le secteur pharmaceutique, un marché de plus de 110 millions d’habitants et la position stratégique de l’Éthiopie sur le marché de l’Afrique et du Moyen-Orient sont parmi les conditions intéressantes pour investir en Éthiopie », a-t-il déclaré.
Le représentant de la Chambre de commerce éthiopienne, M. Biniam Ezra, a, lui, souligné les opportunités de partenariats entre les opérateurs des deux pays dans le domaine pharmaceutique, un secteur naissant en Éthiopie avec une croissance annuelle de 15%, et qui dépend fortement des importations, les quelques producteurs nationaux fournissant moins de 10% d’un marché d’un demi-milliard de dollars.
D. Akila
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.