Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 24/01/2021
Le Syndicat national des pharmaciens algériens agréés (SNPAA) a procédé, samedi dernier, au lancement d’une application sur smartphone android permettant aux pharmacies d’officine de signaler en temps réel les médicaments en rupture ou des produits qui connaissent une tension sur le marché.
Selon le secrétaire général, cette application qui porte l’appellation «Med Rupture» devra être une sorte de banque de données pour établir des rapports sur toutes les références de médicaments qui manquent afin d’en informer le ministère de l’Industrie pharmaceutique et celui de la Santé, et de lutter contre les ruptures de stock. «Après la démonstration faite par notre bureau national quant aux propositions du SNPAA, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a salué le travail que nous avons accompli sur la même longueur d'onde que celui du ministère de la Santé», se félicite le docteur Khalil Barkat, précisant que les pharmaciens intéressés par ce nouveau dispositif doivent prendre attache avec les bureaux de wilaya du syndicat afin d’obtenir le code d’accès à l’application.
Une fois inscrits, ils peuvent signaler, à partir d’une liste exhaustive des médicaments enregistrés dans la nomenclature nationale, les produits en rupture.
Une version d’essai de cette application lancée au début de l’année a permis de signaler 59 produits en rupture. Ce premier rapport est basé sur le signalement des pharmaciens de 13 wilayas. « Les 12.000 pharmaciens que compte le pays auront la possibilité d’adhérer à cette action et collecter des informations sur la disponibilité du produit pharmaceutique.» Le SG du SNPAA révèle que le ministre a donné instruction d'entamer un travail de coordination entre le SNPAA et la tutelle. « C’est un processus participatif qui engage les pharmaciens d'officine, la SNPAA et le ministère, pour rendre des rapports précis et réels. ». Le Dr Barkat rappelle par ailleurs que lors de la réunion avec le ministre de l’Industrie pharmaceutique, et s’agissant des psychotropes, ce dernier a assuré que la révision du texte est programmée pour bientôt. «Le SNPAA participera à cette modification, après sa demande de report et de révision formulée par le Dr Toufik Bentouil, lors de la journée nationale organisée à Skikda en février 2020 et le travail des bureaux de wilaya.»
Le troisième point à l’ordre du jour était centré autour de l'élaboration des textes réglementaires.
« Le ministre nous a accordé, en tant que partenaire social, le privilège de participer à l'élaboration de plusieurs textes règlementaires qui concernent la profession », se félicite le SG du SNPAA, qui regrette cependant le manque de coordination entre le pharmacien d’officine et le médecin, ce dernier devant connaître la nomenclature des médicaments pour ne pas prescrire des produits qui ne sont disponibles sur le marché ou qui ne sont plus produits.
Mohamed Mendaci
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.