Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le soir d'Algérie | Algérie | 23/01/2021
Après le vaccin russe Spoutnik V dont l’opération a été effectuée le 10 janvier, le vaccin chinois Coronavac sera enregistré ce début de semaine. La commission d’enregistrement des médicaments créée auprès de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) siègera demain à cet effet.
Les premiers lots du vaccin russe se trouvent au niveau de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA) pour les contrôles d’innocuité et physicochimiques selon des sources proches du dossier, en attendant l’arrivée du vaccin chinois prévue avant la fin de cette semaine pour les mêmes contrôles, nécessaires avant le lancement de la campagne de vaccination. Il est à préciser que le nom du vaccin chinois retenu a été dévoilé par le Pr Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique chargé de suivi de la pandémie de coronavirus qui avait indiqué que « l’Algérie a formulé les demandes de vaccins auprès des laboratoires russe (Spoutnik-v), chinois (Cinolab) et anglo-suédois (AstraZeneca)».
Une révélation qui vient confirmer notre information du 16 janvier dernier et précisant que le vaccin du laboratoire Sinovac, était le plus probable puisqu’il était estimé le plus avancé en termes d’études et d’efficacité. C’est un vaccin classique où le système immunitaire l’affronte sans risque de maladie et génère des anticorps. Le taux d’efficacité réel de ce vaccin est de 91,25%.
À noter également que l’Algérie a opté pour un troisième vaccin, celui d’Oxford-AstraZeneca déjà approuvé au Royaume-Uni, et serait validé par les autorités européennes avant la fin du mois de janvier. Pour la commande algérienne, elle a été faite pour le mois de février. Son efficacité moyenne est de 70,4% selon les études publiées et ne présente aucun effet indésirable grave ou décès chez les receveurs du vaccin.
« Pour l'heure, des études cliniques sont toujours en cours dans le monde entier pour évaluer l'efficacité et sa sécurité » explique un expert en pharmacologie. Il doit être transporté et stocké à des températures comprises entre 2 et 8°C, donc plus facile à stocker. Son homologation et son enregistrement auprès de l’ANPP seront faits en février puisque ce troisième vaccin viendra en complément des deux premiers afin d’assurer une couverture du plan vaccinal dont l’objectif est d’atteindre les 70% de la population algérienne selon les responsables sanitaires.
Quant au vaccin Spoutnik V, il est placé à la quatrième place sur la liste des vaccins anti-Covid les plus « efficaces » après Moderna, AstraZeneca ainsi que celui de Pfizer selon les dernières révélations du Pr Kamel Sanhadji président de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire.
Enfin, il est à savoir que la stratégie de vaccination élaborée par le ministère de la Santé, a été transmise aux différents directeurs de santé de wilayas au même titre que les établissements hospitaliers retenus pour l’opération de vaccination avec une note d’instructions claires pour préparer cette campagne aux différents niveaux.
Ilhem Tir
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.