Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le soir d'Algérie | Algérie | 20/01/2021
La grippe saisonnière s’est faite discrète cette année. Bien que la saison grippale soit entamée depuis plusieurs semaines, les professionnels de la santé ont remarqué une baisse des cas de cette maladie hivernale. Comment expliquer ce recul ?
À peine les premières baisses des températures arrivées, que les cabinets médicaux et les établissements de proximité de santé publique sont submergés de cas de grippe saisonnière. Pourtant, cette fois-ci, ces structures de santé désemplissent à vue d'œil. La circulation du virus de la grippe saisonnière semble, cette année, très faible.
Nombre de praticiens confirment que cette maladie hivernale a frappé beaucoup moins fort. « Alors que nous sommes en pleine saison grippale, nous constatons qu’il y a moins de cas que d’habitude, et moins de cas compliqués surtout chez les personnes âgées », fait remarquer le Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique.
Selon lui, cette diminution est due probablement à l’application des mesures barrières qui interviennent pour limiter la circulation des virus, tout comme le confinement. « Aujourd’hui, les gens ne bougent pas beaucoup particulièrement les personnes âgées, et pensent à se protéger lorsqu’ils sortent à cause de la Covid-19 », dit-il.
De son côté, le docteur Mohamed Tahar Zerouala, omnipraticien diplômé en hématologie de la faculté de Paris, affirme que les consultations pour la grippe saisonnière ont baissé de moitié. « Cette année, nous avons beaucoup moins de patients atteints de la grippe saisonnière. J’en ai vu tout de même quelques cas, mais relativement moins par rapport aux années précédentes. Leur nombre a pratiquement chuté de moitié », assure-t-il. Le praticien note également qu’aujourd’hui, beaucoup moins d’enfants et de nourrissons font une bronchiolite (bronchite du nourrisson). «
Chaque année, nous enregistrons de nombreux cas de bronchiolite. Avec l’avènement de la Covid-19, le nombre de cas est beaucoup moins que d’ordinaire parce que les adultes, notamment les parents, portent des bavettes et transmettent moins les maladies virales aux enfants en bas âge », explique-t-il.
Pour le Dr Zerouala, les mesures barrières adoptées actuellement, pour se protéger de la contamination de la Covid-19, ont été très bénéfiques pour la population, particulièrement pour les nourrissons. « Les gens portent le masque et se protègent contre la Covid-19, mais aussi par ricochet, de la transmission et de la propagation du virus de la grippe », dit-il. D’une pierre, deux coups ! La généralisation du port de masque pour limiter la transmission du Sars-CoV-2, virus responsable de la Covid-19, l’interdiction des grands rassemblements, et le confinement partiel instauré, ont ainsi contribué à se protéger de la grippe saisonnière, même si celle-ci est beaucoup moins contagieuse que le virus de la pandémie actuelle.
Ry. N.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.