Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Industrie pharmaceutique : 320 nouveaux médicaments enregistrés pour la fabrication

El Watan | Algérie | 14/12/2020

Ces produits, dont des formes injectables ou sèches, concernent différentes classes thérapeutiques. Certaines de ces molécules ont fait l’objet de blocage durant plusieurs années au niveau de l’enregistrement à la direction de la pharmacie au ministère de la Santé.

En attente d’une décision d’enregistrement depuis trois ans, 320 molécules destinées à la production nationale viennent d’être validées par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques suite à la levée des contraintes administratives décidée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.
Ce qui donnera un nouveau souffle à la production nationale, estiment les producteurs. Ces produits, dont des formes injectables ou sèches, concernent différentes classes thérapeutiques.

Certaines de ces molécules ont fait l’objet de blocage durant plusieurs années au niveau de l’enregistrement à la direction de la pharmacie au ministère de la Santé, qui étaient tributaires face aux lenteurs des procédures, notamment la fixation des prix par le comité économique, la réunion des comités d’experts cliniciens, le retard dans le paiement des frais d’enregistrement qui doivent être versés après le retrait du bordereau, etc.

Facteurs de blocage

« C’était autant de facteurs de blocage, non sans conséquences graves sur la disponibilité des médicaments et la survie des entreprises pharmaceutiques », ne cessaient de dénoncer les producteurs et de réclamer l’autonomie de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) afin d’assurer ses prérogatives.
Placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie pharmaceutique, l’ANPP se dote d’un statut lui permettant d’exercer pleinement ses missions relatives à l’enregistrement des médicaments et la fixation de leurs prix de vente ainsi qu’aux modalités d’homologation des dispositifs médicaux.

« Suite à la parution au Journal officiel des décrets exécutifs fixant les prérogatives et attributions du ministère de l’Industrie pharmaceutique ainsi que trois autres décrets instaurant le cadre réglementaire des activités de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a procédé par instruction à la levée des contraintes administratives, permettant ainsi à l’enregistrement immédiat et à la mise sur le marché de près de 320 nouveaux produits pharmaceutiques à la production nationale», précise le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué rendu public.

Et de signaler : « Ce bond sans précédent de l’industrie pharmaceutique permettra sans aucun doute l’accroissement de la part de la production nationale, qui devrait passer de 50 à 60% en valeur du marché national en 2021.»
Le communiqué indique que « plus de 400 autres produits pharmaceutiques devraient être enregistrés et mis sur le marché en 2021, permettant de hisser la production nationale à 70% de parts de marché, conformément au plan d’action du gouvernement en application du programme du président de la République ».

Cette décision permettra, selon le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), le Dr Kerrar Abdelouahed, d’alléger la facture d’importation.
« Ce qui va lever le frein au blocage de l’enregistrement des médicaments depuis 2017 et renouer avec la croissance », souligne le Dr Kerrar, qui ne cache pas son inquiétude quant à la transition prévue entre le ministère de la Santé et celui de l’Industrie pharmaceutique qui tarde à venir.

Djamila Kourta

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !