Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Effets collatéraux de la pandémie de Covid-19 : La téléconsultation médicale au chevet des malades chroniques

El Watan | Algérie | 17/12/2020

La téléconsultation n’a plus le vent en poupe comme cela fut le cas au début de la pandémie de coronavirus, mais elle résiste en raison des risques sanitaires, des consultations sur rendez-vous ou de leurs tarifs excessifs.

Bien qu’elle ait connu une baisse d’activité, la téléconsultation médicale n’a pas pour autant disparu. Certes, elle n’a plus le vent en poupe comme cela fut le cas au début de la pandémie de coronavirus, mais elle résiste en raison des risques sanitaires, des consultations sur rendez-vous ou de leurs tarifs excessifs.

Les malades chroniques, à l’image de fatah, retraité du secteur de la mécanique, continuent de recourir à ce procédé. C’est plutôt un habitué. « La fermeture des cabinets médicaux pendant plusieurs mois m’a incité à recourir à la consultation à distance. Heureusement que des collectifs de médecins, en dépit de leur charge de travail en cette conjoncture, ont trouvé du temps à consacrer aux malades, notamment chroniques… et je continue de faire appel à ce service », explique-t-il. Abdennour, agent communal, est dans un cas similaire.
Ce diabétique de 43 ans, qui auparavant se faisait suivre au niveau d’un établissement hospitalier, n’est pas en mesure de payer des consultations auprès des spécialistes privés.

La réquisition des différents services hospitaliers pour le traitement des malades covid, ainsi que la fermeture de cabinets privés en raison de l’ascension de la courbe épidémiologique ont pénalisé beaucoup de malades souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle.

La prise en charge de ces pathologies et d’autres a été reléguée au second plan. La pandémie de coronavirus a monopolisé l’accès aux soins au niveau des structures de santé publique. A l’effet de contenir ces retombées fâcheuses, des initiatives ont vu le jour à travers les réseaux sociaux depuis le mois d’avril dernier.

A Constantine, une quarantaine de médecins, en majorité des spécialistes, cabinards ou exerçant au CHUC Dr Benbadis, se sont mobilisés pour prodiguer des conseils, voire traitements à ceux qui les sollicitent. Pour ne pas être submergé par un flot d’appels incongrus, un mécanisme est mis en place via le truchement d’associations, dont celle « el maâli, pour les sciences et l’éducation ».
Cette dernière, qui a publié la liste des consultants bénévoles, sert depuis de lien entre ces professionnels de la santé physique et mentale et les constantinois.
Des centaines de sollicitations ont été enregistrées dès les premiers jours. « Pour la première semaine de la mise en place du dispositif, il y a eu plus de 200 appels », a-t-on appris auprès de son représentant. Le concept, vulgarisé non pas par le bouche-à-oreille, mais grâce aux réseaux sociaux, a été un franc succès.

Des dizaines de demandes

Dans la capitale de l’est, les malades chroniques ont été peut-être mieux lotis par rapport à d’autres ailleurs, car le collectif à leur chevet est géographiquement proche. Il est composé exclusivement de praticiens exerçant sur le territoire de la wilaya.
Ce qui paraît très pratique face à un sujet nécessitant traitement. « Le patient ou l’un de ses proches remplit un formulaire disponible sur notre site.

Les renseignements fournis sont relatifs à la pathologie et la nature de la consultation, médicale ou psychologique. Il sera contacté par téléphone par le médecin ou le spécialiste souhaité dès que ce dernier est disponible, mais cela se fait généralement dans la même journée », nous a déclaré M. Bahaâ, kinésithérapeute, chargé de la communication au sein de ladite association.
Contactés, certains utilisateurs ont confirmé la célérité dans le traitement de leurs requêtes. La consultation à distance s’effectue, selon eux, quelques heures après l’envoi du formulaire. La téléconsultation ne se limite pas à des conseils. Quand il est question d’une urgence médicale, le médecin pourrait intervenir en dehors de ce cadre, est-il soutenu.

Mais huit mois plus tard, que reste-t-il de ce service ? L’ouverture des cabinets médicaux a certes réduit l’activité, mais ne l’a pas anéantie. « Le service est toujours actif, nous sommes toujours sollicités, peut-être moins qu’auparavant, mais il nous est arrivé d’enregistrer 40 demandes de consultation par jour », indique notre interlocuteur.

Pour le profil des malades : « ce sont en général des malades chroniques, particulièrement des hypertendus et des diabétiques… mais il y a beaucoup de sollicitations des psychologues ».

Il y a encore des malades qui préfèrent, par mesure préventive, éviter le déplacement aux cabinets médicaux et rester à l’abri d’une éventuelle contamination au virus. D’autres recherchent la discrétion, surtout quand il s’agit de consultations psychologiques. « Certains spécialistes ne consultent que sur rendez-vous.
Ma visite périodique chez le cardiologue se retrouve souvent décalée. Dans le cas d’une urgence, je sollicite un praticien à distance, il y en a toujours un pour répondre à mon appel et me conseiller gratuitement », précise fatah qui rappelle que depuis la pandémie, il a souvent déboursé 1000 dinars, rien que pour renouveler son ordonnance.

Naïma Djekhar

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !