Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 05/12/2020
Les patients qui se remettent du coronavirus craignent d'être à nouveau infectés, après s'être rétablis de l'infection. Chez ces personnes testées positives pour la deuxième fois, les symptômes diffèrent d'un patient à l'autre, selon l'immunité de chaque personne, et sont souvent légers et non dangereux.
Cependant, les médecins assurent que les patients qui souffrent d'un système immunitaire affaibli sont plus exposés à une deuxième infection.
Mohamed, 33 ans, est l'un de ces cas. Il a de nouveau contracté le virus au début de l'été, après une première contamination à la fin du mois d'avril. Ressentant des symptômes de grippe, tels que fatigue, fièvre, toux sèche et courbatures, le médecin confirme une nouvelle infection au Coronavirus et prescrit un traitement et le confinement dans une pièce isolée afin de ne pas transmettre l'infection à la famille. Mohamed avoue que cette nouvelle contamination l'a inquiété, car il croyait être immunisé contre le coronavirus, affirmant cependant ressentir une nette amélioration au bout d'une semaine de traitement à domicile, alors que lors de la première infection, il avait été hospitalisé environ deux semaines.
Une deuxième contamination au coronavirus est tout à fait possible, affirme le docteur Mohamed Melhag, ancien biologiste de laboratoire et spécialiste en virologie, qui explique que les recherches à travers le monde prouvent que les symptômes de la deuxième infection sont souvent moins sévères que ceux de la première chez certains patients, car leur corps a acquis une forte immunité.
« La question dépend donc de la réponse immunitaire de l'individu. Dans certains cas, la réaction est suffisante en raison du nombre important d'anticorps produits par l’organisme de la personne infectée pour faire face au virus, mais dans d'autres cas, la réponse immunitaire est faible en raison du manque de moyens de défense, et la personne peut être à nouveau infectée au même degré de sévérité qu'à la première contamination ».
Le spécialiste indique que l’on dispose de peu de données scientifiques et de recherches sur la Covid-19, soulignant que le nouveau Coronavirus mute à chaque fois et change sa vitesse de propagation, et donc son effet sur les personnes infectées. Le virologue explique que la dangerosité de ce virus réside dans les complications qu'il entraîne, en particulier chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
La fatigue et les douleurs musculaires parmi les symptômes
Concernant la catégorie de personnes susceptibles d'être infectées deux fois par le Coronavirus, le Dr Melhag estime qu'il s'agit des patients qui ont été exposés à une infection légère, lors de la première infection, car le corps n'a pas développé une réaction violente, il n'a pas produit d'anticorps en quantité suffisante pour affronter le virus.
Ils peuvent également être à nouveau infectés par le virus, notamment les personnes dont le système immunitaire fonctionne mal et qui sont incapables de combattre la maladie.
Parmi les symptômes dont souffrent les patients atteints du Coronavirus, pour la première ou deuxième fois, le spécialiste cite des difficultés respiratoires, la fatigue, un épuisement, des douleurs musculaires et articulaires, et certains patients développent même une « phobie » du virus.
Par ailleurs, il attire l’attention sur la recrudescence du nombre de cas confirmés de Coronavirus après une période de stabilisation, soulignant que la responsabilité de cette augmentation inquiétante est partagée entre les citoyens et les pouvoirs publics.
Le manque de sensibilisation, le relâchement et le laxisme dans l'application des mesures préventives, et le non-respect des recommandations des spécialistes au début de la pandémie sont à l'origine de cette situation.
Il affirme également que les chiffres officiels ne reflètent pas la réalité, car de nombreuses personnes qui ont contracté la maladie ne font pas de test, soulignant la nécessité d'appliquer strictement la distanciation sociale et physique, l'hygiène, le port obligatoire du masque qui protège jusqu'à 90% contre l'infection par le coronavirus. Il souligne surtout la nécessité pour chacun de faire preuve de conscience et d’assumer ses responsabilités face à cette épidémie, afin d'éviter la catastrophe.
Salima Ettouahria
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.