Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Mise en garde des spécialistes : Les dangers de l’oxygénothérapie à domicile

El Moudjahid | Algérie | 03/12/2020

Plusieurs médecins ont mis en garde contre le recours pour les malades de la COVD-19 à l’oxygénothérapie à domicile sans surveillance médicale, car cela pourrait leur entrainer de graves complications.

Le Pr Ammar Chebati, pneumologue à l’Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed Bahra de Rouiba (Alger Est) a déclaré à l’APS que « l’oxygène, en tant que "médicament" ne peut, comme tous les autres produits médicamenteux, être administré que sur prescription médicale déterminant le taux d’oxygénation suivant le cas ». Soulignant que l’oxygène «ne peut être utilisé en automédication car son usage médical nécessite un contrôle », il a précisé que « le produit existant dans les établissements hospitaliers et classé parmi les gaz médicaux est différent de celui commercialisé par le privé, en l'occurrence un appareil qui apporte au malade de l'oxygène mais qui pourrait être un danger pour la santé du patient s'il n’est pas placé sous surveillance de professionnels de la santé ».

Pour M. Chebati, le danger de cette substance utilisée à domicile « réside dans la non-maîtrise du débit et de la durée dont a besoin le malade, et qui peut aller jusqu’à 18 h/jour chez certains ». La hausse importance des infections au Coronavirus a amené de nombreux citoyens à recourir à l’oxygénothérapie à domicile, prévue dans le protocole thérapeutique, d'où une forte augmentation des prix des extracteurs d'oxygène jusqu'à 300.000 DA. Des équipements qui sont également proposés en location.

Pour sa part, la cheffe du service des maladies infectieuses de l'établissement hospitalier spécialisé en maladies infectieuses El Hadi-Flici (ex-hôpital El Kettar) à Alger, le Pr Nassima Achour a expliqué que l'oxygène ne peut être utilisé à domicile que sur avis et prescription médicale, déplorant « l'usage excessif et non indiqué de cette substance à domicile ». Elle a reconnu avoir précédemment prescrit à des personnes âgées, dont l'état de santé l'exigeait à leur sortie de l’hôpital, l'usage de cette substance à domicile mais sous surveillance médicale. Le Pr Achour a souligné, à ce propos, que l’utilisation de cette substance, à l'hôpital ou à domicile sous surveillance médicale, est soumise à des normes critères selon le taux de saturation (en oxygène) chez le patient, mettant en garde contre le non-respect de ces normes qui expose le patient à de graves complications. Concernant les prix appliqués par le secteur privé, le Pr Achour a qualifié ces prix de « vol », car, a-t-elle dit, certains ont profité des conditions sanitaires pour réaliser un gain rapide.

De son côté, le professeur en pneumo-phtisiologie Salim Nafti, a souligné l'impérative administration de l'oxygène sous «contrôle médical» de professionnels formés en la matière, précisant que le placement du patient atteint du nouveau Coronavirus, au niveau des services spécialisés, sous respiration artificielle intervient selon son état de santé mais l'utilisation de l'oxygène en dehors des établissements hospitaliers expose ce dernier à un danger potentiel.

Pour sa part, le directeur des services sanitaires au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Lyes Rahal a souligné que contrairement à la première vague de la pandémie (Covid-19), le problème d'oxygène «ne se pose plus désormais», assurant la disponibilité des lits au niveau des hôpitaux. La situation actuelle «ne nécessite pas le recours des patients au secteur privé pour l'oxygène», a-t-il fait savoir.

Le chargé de l'Information au niveau de l'entreprise assurant l'approvisionnement des établissements hospitaliers en oxygène, M. Ali Ould Hamouda a affirmé que les quantités d'oxygène médical fournies par son entreprise à ces établissements avaient dépassé le double des quantités fournies avant la pandémie du nouveau coronavirus.

Il a ajouté que son entreprise assurait également l'oxygène médical destiné au traitement des patients à domicile, conformément aux lois en vigueur garantissant la sécurité du patient et la qualité du traitement.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !