Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pandémie de covid-19 : Le choix du vaccin sera connu aujourd’hui

Le soir d'Algérie | Algérie | 03/12/2020

C’est aujourd’hui que l’Algérie tranchera sur le choix du vaccin anti-Covid-19 à se procurer. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de la Santé. Toujours est-il, ce vaccin ne sera pas disponible de si tôt.

Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Intervenant, hier, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 2, le professeur Abderrahmane Benbouzid a été très clair. Impossible qu’un nouveau vaccin soit prêt en six ou huit mois. « Il faut entre cinq et dix ans pour la mise au point d’un vaccin de qualité », dit-il. Seulement, poursuit-il, «la crise sanitaire de Covid-19 est une situation d’urgence qui nécessite de trouver rapidement un vaccin contre cette maladie ».

Dans sa quête du vaccin contre le nouveau coronavirus, il précise que l’Algérie a entamé des démarches depuis le 6 août dernier. « Nous prenons note de l’évolution des recherches de tous les vaccins des différents pays. Sur plus de deux cents laboratoires qui s’attellent à la mise au point d’un vaccin anti-Covid-19, six d’entre eux ont atteint la phase trois des essais cliniques et chacun a ses spécificités.»

Mais pour quel laboratoire optera notre pays ? Et quelles seront les quantités à commander ? Des questions qui sont, selon le ministre de la Santé, toujours en étude. « À ce jour, nous n’avons encore pris aucune décision. Nous allons nous réunir pour faire des simulations, décider des quantités à commander, et prendre nos dispositions pour acquérir les quantités nécessaires. Il est, d’ailleurs, fort possible que nous soyons amenés à diversifier nos fournisseurs », dit-il.

Idem pour la gratuité du vaccin. Il affirme que cette question n’a pas encore été tranchée mais souhaite qu’il soit gratuit pour la population. Seule certitude, l’Algérie acquerra le vaccin « préqualifié, accrédité et validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)».

Et de souligner que le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus «se réunira demain jeudi (ndlr, aujourd’hui) pour le choix du vaccin à acquérir ». Le Pr Benbouzid rappelle, à cet effet, que l’Algérie est adhérente à Covax, un dispositif d'accès mondial pour un vaccin contre la Covid-19 qui compte plus de 180 pays. Sa mission est d’aider les pays qui ont des faibles capacités financières à se procurer le vaccin. « L’Algérie qui est un pays intermédiaire, va, elle aussi, bénéficier de ce programme. Covax va donc nous assister sur le plan de l’accès au vaccin, du prix, et de la qualité », note-t-il.

Il assure, en outre, que tous les Algériens auront accès à ce vaccin mais la priorité sera d’abord accordée à certains corps d’activités et certaines franges de la population. « C’est universel, ce n’est pas un choix propre à l’Algérie. La première vague de 3% des quantités de vaccin sera destinée aux personnes qui sont en contact avec cette maladie, notamment le personnel de la santé et la Protection civile. Le corps militaire est également prioritaire, viennent ensuite les personnes âgées de plus de 75 ans et les malades chroniques », explique-t-il.

S’agissant des prix des tests PCR appliqués par les laboratoires d’analyses privés, le ministre de la Santé les a qualifiés de « fantaisistes ». « C’est trop cher », confie-t-il, avant d’ajouter : « Certes, au départ, nous avons importé les tests PCR à des prix élevés mais avec l’entrée en production de plusieurs laboratoires pharmaceutiques à travers le monde, leur prix a diminué ». Paradoxalement, « les prix de ces tests en Algérie n’ont pas baissé », déplore-t-il.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !