Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 25/11/2020
Le nombre de cas Covid-19 nécessitant une hospitalisation est en nette augmentation alors que les hôpitaux affichent complet. Quelles sont les dispositions prises par le ministère de la Santé pour répondre à la demande de plus en plus importante ?
Des dispositions ont été prises par le ministère de la Santé pour augmenter la capacité en lits d’hospitalisation et de réanimation.
Dans chaque direction de la santé, il a été mis en place un référent Covid chargé de la gestion et de la régulation des capacités d’hospitalisation au niveau des établissements hospitaliers. Au 23 novembre 2020, le nombre de lits dédiés à l’hospitalisation est de 18 765 et celui de lits destinés à la réanimation est de 1505.
A ce jour, au niveau national, le taux d’occupation pour l’hospitalisation est de 40,50% et pour la réanimation il est de 38,6%.
A titre d’exemple, au niveau de la wilaya d’Alger, le nombre de lits dédiés à l’hospitalisation est de 2032 et celui de lits destinés à la réanimation est de 228. Le taux d’occupation dans cette wilaya est de 61,52% pour l’hospitalisation et de 75% pour la réanimation.
L’évolution de l’épidémie est jugée inquiétante. Quelle évaluation faites-vous et qu’en pensez-vous ?
L’épidémie a connu, depuis le mois de mars, une allure similaire à toute épidémie (évolution en cloche), à savoir une ascension, une stabilité puis une baisse de la courbe.
Le nombre cumulé était de 1007 cas en mars 2020, et le premier pic a été enregistré en juillet, avec 15 637 cas, la décrue a commencé en août avec 12 672 cas et, en septembre, on a enregistré une baisse de 50% des cas, soit 6933 cas.
Cependant, depuis le 17 novembre 2020, on enregistre une recrudescence, dépassant les 1000 cas par jour. L’effet des mesures prises par l’Etat depuis le 17 novembre en matière de confinement, de fermeture des espaces publics, etc., pourrait contribuer à la baisse des contaminations.
Qu’en est-il des contaminations dans les établissements scolaires ?
L’école ne constitue pas, pour le moment, un danger pour la propagation du virus, puisque le pourcentage de cas de Covid-19 enregistré est de 0,005% parmi les élèves, les enseignants et les autres catégories de personnes exerçant dans ces établissements.
Le risque de contracter la Covid-19 en milieu scolaire est relativement très faible. Le respect du protocole sanitaire en milieu scolaire, validé par le conseil scientifique du ministère de la Santé, est le garant de la préservation de la santé de tous.
Des voix s’élèvent pour dire que le nombre de cas de Covid-19 et de décès communiqué quotidiennement par vous-même est en deçà de la réalité. Quelle est votre réponse ?
Les chiffres communiqués quotidiennement proviennent des établissements de santé et des 56 laboratoires publics et privés habilités au niveau national à réaliser les tests PCR.
Il s’agit des données des 24 dernières heures qui sont ensuite analysées et validées avant leur présentation. Ils sont comptabilisés à l’issue des résultats des tests PCR effectués sur des patients présentant des symptômes et un tableau clinique répondant à la définition du cas Covid-19.
Le ministère de la Santé a multiplié des consultations avec les différents laboratoires en course pour les vaccins contre la Covid. Peut-on savoir où en sont les négociations ?
Le vaccin contre la Covid-19 va compléter les mesures barrières pour arrêter la propagation du virus dans le monde. De ce fait, on assiste à une course effrénée vers la fabrication du vaccin.
Près de 200 laboratoires se sont lancés dans la découverte de ce vaccin, sachant que 40 d’entre eux sont à un stade avancé de développement et que 4 vaccins ont passé la phase 3 des essais cliniques.
Dans la perspective de bénéficier du vaccin, l’Algérie a entamé, à travers le ministère de la Santé, un certain nombre de contacts sur le plan diplomatique avec les ambassadeurs des pays producteurs et directement avec les laboratoires qui disposent du vaccin.
Parallèlement, le ministère de la Santé a rejoint, depuis le 30 août 2020, le mécanisme (Covax), qui est un mécanisme de groupement des achats, coordonné par l’Alliance Gavi pour les nouveaux vaccins anti-Covid-19, qui garantira à chaque pays participant un accès juste et équitable aux vaccins grâce à un cadre d’allocation que l’OMS est en train d’élaborer.
L’Algérie a-t-elle arrêté sa stratégie de vaccination ?
L’Algérie dispose d’une stratégie de vaccination contre la Covid-19 qui est en cours de finalisation par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie.
Cette stratégie a pour objectif de définir les populations cibles et prioritaires pour la vaccination, l’organisation des campagnes de vaccination, la mise en place des moyens humains et matériels, le suivi et la surveillance de cette vaccination.
Le personnel de santé a déjà payé un lourd tribut dans cette bataille. Quel est le nombre exact des cas contaminés par la Covid-19 et des décès ?
Le personnel de santé, toutes catégories confondues, est en première ligne depuis mars 2020, soit depuis 9 mois, et continue de faire face à la pandémie.
Un vibrant hommage doit être rendu à cette armée blanche qui n’a ménagé aucun effort et qui reste mobilisée pour prendre en charge nos concitoyens aux dépens de sa propre santé.
Parmi ces personnels, 9203 personnes ont été contaminées, dont 120 sont décédées. Ils méritent tous les honneurs de toute la nation.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.