Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 17/11/2020
L’Algérie fait face depuis le début de ce mois à une flambée de l’épidémie de Covid-19. Le bilan quotidien des contaminations a quasiment triplé, imposant plus que jamais aux Algériens le respect des gestes barrières, mais est-ce que ces accessoires de protection sont disponibles et à la portée de tous ?
Les masques sont disponibles dans plusieurs marques et plusieurs modèles. Ces bavettes sont proposées sur les marchés par nos fournisseurs et ils sont de bonne qualité. Au détail et au niveau des officines leurs prix varient entre 35DA et 50 DA et les masques de meilleure qualité sont proposés à 70 DA ou 80 DA.
Mais les familles aux revenus modestes peuvent-elles se permettre d’acheter ces masques à ce prix, lorsque l’on sait que la pandémie va durer dans le temps ?
Je pense que c’est possible au regard des prix affichés. Nous proposons ces masques à différents prix : ça commence à 30 et ça va jusqu’à 80 DA. Donc le citoyen a l’embarras du choix. Ces bavettes répondent normalement aux normes et aux citoyens de choisir. Certains optent pour la durabilité, d’autres pour des masques avec plusieurs couches. Il y a dans les officines qui commercialisent des masques lavables à moindre coût (200 DA) et qui ont une durée de vie de 30 jours.
Il faut savoir aussi que l’Etat et les experts encouragent les citoyens à utiliser les masques alternatifs artisanaux ou de fabrication domestique, donc même les petites bourses peuvent s’en procurer. Au niveau des officines, nous ne pouvons pas proposer aux citoyens des masques en tissu simple. Nous préférons rester dans le médical et dans les normes, mais il est possible pour n’importe quel citoyen d’accéder à ce genre de protection en faisant le choix en fonction de ses moyens.
Est-ce qu’il y a un rush sur ces masques ?
Un rush non, mais il y a une utilisation régulière. Ce n’est pas le rush des premiers jours comme aux mois de mars et avril. Ces masques sont certes demandés, mais de manière modérée. Je pense que la demande a diminué au niveau des officines après l’autorisation donnée aux commerçants de vendre ce produit.
Beaucoup de parties demandent le remboursement de ces masques ; est-ce possible ?
Je ne pense pas que les autorités vont répondre favorablement à cette demande. Cette question n’est pas à l’ordre du jour. Les seringues utilisées par les diabétiques ne sont pas remboursables, alors que dire des masques ! Rien qu’à voir la polémique qui s’est installée autour du vaccin antigrippal, l’on a la réponse ! Il est commercialisé sans être admis au remboursement et maintenant il y a un remboursement avec un tarif de référence.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.