Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Le coronavirus paralyse la lutte contre une autre pandémie : la tuberculose

El Watan | Algérie | 18/11/2020

La pandémie de Covid-19 pourrait faire rater l’opportunité de mettre fin à la « tragédie moderne » que constitue la tuberculose, préviennent lundi des experts de cette maladie respiratoire.

« La tuberculose reste la maladie infectieuse la plus mortelle, alors qu’elle est évitable et qu’on sait la guérir », déplore Lucica Ditiu, secrétaire exécutive du Partenariat Halte à la tuberculose, dans le rapport annuel de cette organisation internationale.

Les programmes destinés à améliorer l’accès au diagnostic et au traitement de la tuberculose, qui tue plus de 1,4 million de personnes par an, manquent structurellement de financements, au moment où la lutte contre le nouveau coronavirus bénéficie d’une mobilisation sans précédent, souligne le rapport. Il y a 48 vaccins contre le Covid-19 en phase d’essai clinique, « tous développés en moins d’un an », alors que « pour la tuberculose, depuis plusieurs années, nous n’avons qu’un vaccin en phase d’essai sur l’homme », qui ne sera pas commercialisé avant 2027, observe ainsi Lucica Ditiu.

Un vaccin contre la tuberculose existe depuis les années 1920, le BCG, mais le degré de protection contre les formes pulmonaires de la maladie n’est que de 50% environ.

Dans le même temps, la pandémie de Covid-19 risque de saper les progrès réalisés ces dernières années pour freiner la diffusion de la tuberculose. De nombreux pays où la tuberculose est endémique « utilisent encore des politiques, des pratiques et des traitements obsolètes », pointe aussi Lucica Ditiu.
Environ 40% des 37 pays analysés dans le rapport traitent toujours les formes résistantes de la maladie (contre laquelle les antituberculeux habituels ne sont pas efficaces) avec des médicaments injectables obsolètes, des traitements longs, pénibles et à l’efficacité aléatoire.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !