Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Fin des travaux du 3ème Forum national de l’omnipraticien : 10% des cancers de la vessie sont d’origine professionnelle

El Moudjahid | Algérie | 06/04/2007

Organisés par les fascicules de la Santé, les travaux du 3e Forum de l’omnipraticien ont pris fin jeudi à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma sous la présidence du Dr Salah Laouar, président du comité d’organisation. La deuxième a été consacrée à la pathologie tumorale. Plusieurs localisations comme le sein, le poumon, la vessie, ont été passées en revue. Il en est de même pour les urgences oncologiques, dont certaines d’entre elles comme la douleur, doivent être prises en charge par l’omnipraticien.

Les cancers pulmonaires d’origine professionnelle sont, selon les conférenciers, les plus fréquents. A cet effet le Dr Bahlouli a indiqué que « leur étiologie reconnue s’élargit tous les jours d’où l’intérêt de leur dépistage précoce chez les travailleurs à risque ».

Concernant le cancer de la vessie, l’orateur a souligné qu’environ la moitié des agents chimiques et physiques, composés et procédés industriels, actuellement classés comme cancérigènes pour l’homme. Ces facteurs professionnels sont responsables d’environ 3 à 5% des morts par cancer, dont 8% chez l’homme et 1% chez la femme.

D’autre part 10% des cancers de la vessie sont d’origine professionnelle. Pour ce qui est des pathologies en milieu du travail, le Dr Zemmouri a fait remarquer que la réglementation algérienne reconnaît la pathologie tumorale inhérente à certains agents présents dans le milieu du travail. Le défaut de déclaration dû à la méconnaissance de la réglementation fait que cette pathologie est sous-évaluée.

Il y a lieu de noter que plusieurs thèmes liés au diabète, aux problèmes cardio-vasculaires, à la prise en charge de l’asthme et les allergies respiratoires ainsi qu’au cancer ont été programmés à l’ordre du jour de cette 3e édition du Forum national de l’omnipraticien. La quatrième édition aura lieu dans une année.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !