Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 06/04/2007
Les cancers pulmonaires d’origine professionnelle sont, selon les conférenciers, les plus fréquents. A cet effet le Dr Bahlouli a indiqué que « leur étiologie reconnue s’élargit tous les jours d’où l’intérêt de leur dépistage précoce chez les travailleurs à risque ».
Concernant le cancer de la vessie, l’orateur a souligné qu’environ la moitié des agents chimiques et physiques, composés et procédés industriels, actuellement classés comme cancérigènes pour l’homme. Ces facteurs professionnels sont responsables d’environ 3 à 5% des morts par cancer, dont 8% chez l’homme et 1% chez la femme.
D’autre part 10% des cancers de la vessie sont d’origine professionnelle. Pour ce qui est des pathologies en milieu du travail, le Dr Zemmouri a fait remarquer que la réglementation algérienne reconnaît la pathologie tumorale inhérente à certains agents présents dans le milieu du travail. Le défaut de déclaration dû à la méconnaissance de la réglementation fait que cette pathologie est sous-évaluée.
Il y a lieu de noter que plusieurs thèmes liés au diabète, aux problèmes cardio-vasculaires, à la prise en charge de l’asthme et les allergies respiratoires ainsi qu’au cancer ont été programmés à l’ordre du jour de cette 3e édition du Forum national de l’omnipraticien. La quatrième édition aura lieu dans une année.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.