Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Médicaments psychotropes : Un décret pour Sécuriser la gestion de ces produits

El Moudjahid | Algérie | 11/11/2020

Un total de dix nouveaux médicaments a été intégré dans la liste des produits dits psychotropes nécessitant pour leur prescription des ordonnances spéciales. « C’est une nouvelle réglementation qui est entrée en application le 3 novembre dernier. Désormais ces médicaments doivent être prescrits par des ordonnances de souches comportant des numéros de séries, a indiqué le président du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO).

Dans une déclaration à El Moudjahid, Messaoud Belambri dira qu’il s’agit du décret 19-379 du 31 décembre 2019 relatif à la gestion et à la sécurisation des produits psychotropes.

« Ce décret qui est sorti en janvier dernier et dont l’application a été reporté à cause de la crise du Covid, vient apporter de nouvelles procédures dans la gestion des psychotropes », a expliqué M. Belambri.
Il précisera que conformément à ce décret, ce genre de médicaments doit être prescrit sur des ordonnances spéciales en trois exemplaires et en trois couleurs différentes. «L’ordonnance de couleur rose doit être gardée par le médecin, celle de couleur est réservée pour le pharmacien, alors que l’exemplaire blanc pour le malade», a expliqué le président du SNAPO, ajoutant que les ordonnances sont numérotées et comportent un numéro de série pour sécuriser le circuit de prescription et de délivrance de ces médicaments.

Selon lui, ces nouvelles procédures permettront une traçabilité et une sécurisation du travail de la gestion et du circuit des produits dits psychotropes, tout en relevant les difficultés que rencontrait le pharmacien par rapport aux ordonnances fictives, les ordonnances scanners et les ordonnances de complaisance.
Il fera savoir que les médecins sont également tenus à avoir un registre qui comporte toutes les prescriptions relatives à ces produits, précisant que tous les médecins ont le droit de prescrire ce genre de médicaments quels que soient leurs spécialités et même les médecins généralistes. «Il y a des gens qui ont mal compris le nouveau décret et pensent que seulement les psychiatres ont le droit de prescrire des psychotropes», explique
M. Belambri qui précise que le décret concerne aussi bien le secteur public que privé y compris les pharmacies hospitalières et les grossistes.

Le président du Snapo a évoqué les nouvelles procédures qui concernent les opérations entre les grossistes et les pharmaciens qui, a-t-il précisé, sont déjà appliquées depuis plusieurs mois.
«Nous n’avons pas attendu le délai de rigueur qui a été fixé pour le 3 novembre pour appliquer les procédures instaurées par ce décret», note-t-il, faisant part du travail effectué pendant plusieurs années dans l’élaboration de ce décret.
« Nous avons travaillé pendant 4 ans et plusieurs secteurs ont contribué à l’élaboration de ce décret à savoir la DGSN, la Gendarmerie nationale, le ministre de la Justice, l’Office national contre la drogue et la toxicomanie, l’ordre des médecins, l’ordre des pharmaciens ainsi que les pharmaciens hospitaliers et l’UNOP », a indiqué M. Belambri.
Et d’ajouter que l’application de ce décret va convenablement encadrer tous les circuits du psychotropes depuis l’importation des matières premières, l’importation des produits dits psychotropes finis, la production, la distribution en gros, jusqu’à la détention et la dispensation de ses produits au niveau des officines par les pharmaciens ainsi que la prescription par le médecin.

« Le décret a défini les responsabilités de chacun en instaurant les outils de gestion comme les ordonnances à souche de différentes couleurs avec des numéros de série qui doivent être enregistrés chez le médecin et enregistrés et archivés chez le pharmacien», a-t-il fait observer. Il rappelle qu’auparavant, il n’y avait aucune réglementation qui encadrait la gestion de ces produits, ce qui engendrait beaucoup de problèmes même au niveau de la justice. Il souligne l’existence de nouveaux registres au niveau des officines qui constituent des outils de gestion pour l’application de ce décret qui prévoit également des solutions numériques plus efficaces et plus pratiques.

« Ce décret va être très utile aussi bien pour les professionnels de la santé, principalement les pharmaciens, et va les aider dans l’accomplissement de leur travail dans les meilleures conditions et va permettre aux malades d’obtenir leurs médicaments en mettant un terme à l’usage illicite», relève-t-il.

Réagissant à l’annonce de Pfizer sur des avancées à propos du vaccin contre la Covid-19, le président du Snapo l’a qualifié de «bonne nouvelle».
« Le vaccin de Pfizer a pu confirmer son efficacité à plus de 90 % », a-t-il souligné, ajoutant que c’est une lueur d’espoir pour l’humanité.

Cependant, dira M. Belambri le vaccin ne peut être administré avant le deuxième trimestre 2021 et que « nous devons entre temps rester prudents et respecter les règles de prévention et de protection contre le coronavirus notamment les gestes barrière comme le port de masque et le respect de la distanciation sociale ». Il a souligné la disponibilité en quantités suffisantes des moyens de protection, notamment les bavettes et le gel hydro-alcoolique.

Kamelia Hadjib

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !