Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

L'Algérie obtient la première place au classement des revues scientifiques arabes

Algérie presse service | Algérie | 05/11/2020

ALGER - L'Algérie a obtenu la première place au classement des revues scientifiques arabes de l'édition 2020 de l'indicateur biométrique Arab citation et impact (ARCIF), avec un total de 255 revues retenues, indique jeudi un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

"L'Algérie arrive en première position avec 255 revues retenues, suivi de l'Irak en deuxième position avec 120 revues scientifiques et de l'Egypte en troisième position avec 103 revues", selon la même source, qui précise que "pour l'édition 2020, plus de 5 100 revues scientifiques ont été éditées par les pays arabes, dont 681 ont été retenues par le calcul de leur indicateur ARCIF".

Les résultats du classement dans différents domaines font ressortir que quatre revues algériennes sont classées parmi les dix meilleures revues scientifiques, cinq revues algériennes parmi les dix meilleures dans le domaine des sciences humaines, trois parmi les dix meilleures dans les sciences sociales, six parmi les dix meilleures dans les sciences économiques et la finance et en dernier, cinq parmi les dix meilleures dans le domaine des lettres.

Arabic citation et impact factor (ARCIF) est un indicateur bibliométrique établi par e-Marefa1 en 2013 pour mesurer l'impact des revues scientifique éditées par les pays arabes, explique le communiqué du ministère, relevant que la sélection des revues se base sur un nombre de critères, à savoir les standards de publication, le contenu éditorial, la diversité dans la région arabe et international, et l'analyse de citation.

Commentant ces résultats, le ministère a relevé que "ce classement qualitatif de l'Algérie est le fruit de la politique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à travers l'édition électronique des revues algériennes sur la plate-forme ASIP et dont l'objet est d'augmenter la visibilité de notre production scientifique".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !