Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 03/11/2020
Le président de l’Ordre des pharmaciens, le Dr Abdelkrim Touahria, appelle l’ensemble des pharmaciens à appliquer les dispositions réglementaires des anciens textes qui sont toujours en vigueur. Il affirme qu’un projet de report du décret exécutif 19-397 est en cours.
Prévue aujourd’hui, l’application du décret exécutif fixant les modalités de contrôle administratif technique et de sécurité des substances et médicaments ayant des propriétés psychotropes publié dans le Journal officiel le 5 janvier dernier est reportée pour une année, selon des sources sûres.
La décision a été prise à l’issue d’une concertation entre les ministères de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière et de l’Industrie pharmaceutique et le secrétariat général du gouvernement. Une décision qui est intervenue suite aux demandes de prorogation formulées par les pharmaciens et les prescripteurs.
N’ayant pas été officiellement informés de ce report par leur tutelle, les pharmaciens d’officine sont aujourd’hui dans une situation complexe quant à l’application ou non des nouvelles dispositions du décret exécutif 19-397 publié dans le Journal officiel dans sa première édition du 5 janvier 2020, après avoir été, rappelons-le, reporté le mois d’avril dernier.
Dans une déclaration à El Watan, le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le Dr Abdelkrim Touahria, rassure l’ensemble des pharmaciens et affirme qu’«un projet de report du décret exécutif 19-397 fixant les modalités de contrôle administratif technique et de sécurité des substances et médicaments ayant des propriétés psychotropes, publié dans le Journal officiel le 15 janvier dernier, est au niveau du secrétariat général du gouvernement».
Et de préciser que « son entrée en vigueur pourrait intervenir dans les prochains mois si les modifications nécessaires à son application sont finalisées dans les brefs délais ». Le Dr Touahria signale que «la décision de report de ce décret exécutif sera prochainement publiée au Journal officiel, avons-nous été informés ».
En attendant, a-t-il souligné, une commission mixte sera mise en place pour inclure les modifications nécessaires et faire aboutir les textes d’application, notamment la question relative aux inspecteurs, l’actualisation et publication des listes des médicaments psychotropes et l’installation des commissions.
« D’autres dispositions sont également soumises à étude, en l’occurrence, la mise en place des procédures au niveau des structures hospitalie`res, la non-implication des prescripteurs dans la mise en place des outils impose´s (ordonnances et registres…), le silence des textes et des autorite´s sur la partie habilite´e a` proposer les registres des officines, ce qui a cre´e´ une situation de confusion pour les pharmaciens, vu que les registres sont propose´s par plusieurs parties, la de´tention de ces registres par des pharmaciens non régulièrement inscrits au Tableau de l’Ordre des pharmaciens, comme l’exige la législation et la réglementation en vigueur, etc.», a-t-il souligné.
Il appelle les pharmaciens à continuer à dispenser les médicaments « selon les dispositions réglementaires des anciens textes, qui sont toujours vigueur en attendant la publication d’un nouveau décret ». Et de préciser que « les autorités compétentes ont formulé leur accord pour le report du décret 19-397 ».
Rappelons que dans un courrier adressé le mois dernier au ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a demandé une nouvelle prorogation du décret exécutif 19-397 face à l’absence des mécanismes et des mesures réglementaires prévues par ce même décret.
Il cite, entre autres, la non-publication et l’actualisation des listes des médicaments, l’absence des pharmaciens inspecteurs, la non-installation des commissions et autres dispositions nécessaires pour son application.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.