Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon l’UA : L’Afrique entend produire ses propres médicaments

El Moudjahid | Algérie | 11/04/2007

L’Afrique se prépare à produire ses propres médicaments afin de réduire sa dépendance envers les pays occidentaux pour des traitements essentiels, en particulier contre le paludisme, la tuberculose et le VIH SIDA, a annoncé hier l’Union africaine (UA). Un programme détaillant les options possibles pour produire des médicaments génériques abordables et de qualité doit être présenté aux ministres de la Santé des pays de l’UA, réunis jusqu’à demain à Johannesburg.

"Le principal objectif est d’identifier quels types de médicaments nous allons produire, des médicaments essentiels dont nous avons besoin en Afrique, et nous allons les produire", a déclaré à l’AFP Mamadou Diallo, chef pharmacien membre du comité sur les services médicaux au sein de la Commission de l’UA.

"Nous devons (les) produire en Afrique. Nous en avons la capacité. Pourquoi devrions nous les faire venir de l’extérieur lorsque nous pouvons nous les procurer en Afrique ?", a-t-il ajouté. De nombreux pays du continent dépendent des importations d’Inde ou de Chine pour se fournir en médicaments génériques, mais ces deux pays sont soumis à des législations sur les brevets qui peuvent menacer l’approvisionnement.
Selon M. Diallo, l’Afrique dispose des ressources et compétences nécessaires pour produire des médicaments essentiels au traitement de maladies telles que la tuberculose, le paludisme et le virus du SIDA qui affectent le continent plus que toute autre région au monde.

L’Egypte compte plus d’une trentaine d’usines pharmaceutiques, le Nigeria et l’Afrique du Sud produisent déjà des médicaments et, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) portant sur 46 pays, 37 disposent d’une industrie pharmaceutique.
"Toutes les ressources sont déjà disponibles. Etant donné que ces usines sont déjà en place, la capacité de les faire tourner existe et la main d’œuvre est déjà là", a affirmé M. Diallo.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !