Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 10/04/2007
«Un milliard de personnes va succomber au cours de ce siècle aux effets du tabagisme», a souligné le docteur Boyle, ajoutant qu’à l’heure actuelle le nombre de personnes qui meurent du cancer est plus élevé que le nombre total de celles qui meurent de la tuberculose, du paludisme et du SIDA.
Dans toutes les régions du monde, les cancers du sein se situent en première ou deuxième place parmi les formes de cancer les plus courantes, a-t-il dit, indiquant cependant que nombreux sont les cancers que l’on peut prévenir. Le docteur Boyle a néanmoins estimé que les autorités sanitaires internationales doivent œuvrer à trouver les moyens de juguler la multiplication des cas de cette maladie et à garantir un nombre suffisant d’établissements de soins qualifiés.
«La communauté internationale, l’OMS et l’ONU doivent mieux sensibiliser les populations au problème, renforcer les campagnes de prévention et améliorer les soins dans bien des régions du monde. Il nous faut accroître nos activités, et en conséquence les fonds que nous allouons à la lutte contre le cancer», a-t-il expliqué.
«Nous avons trouvé les fonds pour lutter contre le VIH/SIDA, et le cancer et l’accroissement des cas de cancer méritent qu’on leur accorde la même attention», a-t-il déclaré. La radiothérapie, par exemple, est à la base de la plupart des traitements contre le cancer, et «l’Afrique n’a suffisamment de machines que pour répondre à un cinquième des besoins du continent tout entier», a souligné le docteur Boyle.
Pour lui, "il serait préférable de nous organiser à
l’échelle mondiale au lieu de laisser les pays se débrouiller
seuls. »
Crée en 1965, le CIRC fait et coordonne les recherches sur les causes
du cancer chez l’homme. Faisant partie de l’Organisation mondiale
de la santé (OMS), il travaille à la fois à la recherche
épidémiologique et à la recherche en laboratoire.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.