Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Algérie presse service | Algérie | 24/10/2020
ORAN - Quelque 23 enfants et adolescents souffrant de scoliose, ont été opérés au cours de la période du confinement sanitaire, au niveau de la clinique spécialisée en orthopédie et en rééducation des victimes d'accident du travail (CNAS-CSORVAT) de Mesreghine (Oran), a-t-on appris samedi auprès de la chargée de communication de cet établissement de santé.
Il s’agit d’enfants et adolescents souffrant de scoliose, une déformation de la colonne vertébrale qui survient au cours de la croissance, a indiqué Mme Naima Maachou, ajoutant que ces patients ont subi des chirurgies scoliotiques, pour corriger la courbure de la colonne vertébrale.
La CSORVAT a profité de la période du confinement, pour opérer ces enfants et adolescents pour ne pas perturber leur scolarisation, a noté Mme Maachou, ajoutant que ce nombre (23) est important, notamment qu’il s’agit d'une chirurgie lourde, avec un seul spécialiste (le scoliologue Pr Benchennouf) pour toute la région ouest.
En tout, la clinique a opéré 72 patients depuis 2011, des enfants et adolescents âgés entre 14 et 21 ans, a fait savoir la même responsable.
La prise en charge de la scoliose dans l’ouest, et dans le pays en entier, reste insuffisante, en raison du manque de scoliologues, qui sont rares à choisir cette spécialité.
Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avait promis, lors de sa visite à la CSORVAT en septembre dernier, de prendre en charge le dossier, et oeuvrer à l'amélioration de la prise en charge de cette pathologie. La solution, selon lui, serait d’encourager la spécialisation dans la chirurgie scoliotique, qui connait peu d’engouement à cause de sa lourdeur.
Les opérations chirurgicales peuvent durer jusqu’à 8 heures, et le manque de spécialistes ne fait que rallonger les listes d’attente, a-t-on expliqué.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.