Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Enseignement supérieur : 722 thèses de doctorat soutenues en 2006

El Moudjahid | Algérie | 08/04/2007

722 thèses de doctorat et de doctorat d’Etat ont été soutenues en 2006, a affirmé hier à Alger la directrice de la post-graduation et de la recherche en matière de formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Mounira Bendjeloul.

"282 thèses de doctorat sur un total de 10648 sujets déposés ont été soutenues, contre 440 thèses de doctorat d’Etat sur un total de 2383 sujets déposés, toutes filières confondues", a précisé Mme Bendjaloul lors d’une conférence de presse consacrée aux fonctions et au plan d’action de la sous-direction.

A cet égard, elle a annoncé que la sous-direction de la formation en doctorat et post-graduation spécialisée (l’une des trois sous directions) a crée une nouvelle formation appelée "post-graduation spécialisée".
Il s’agit, a-t-elle dit, "d’une formation de 12 mois, dans le cadre d’un contrat entre l’université et le secteur socio-économique, en vue d’améliorer le niveau scientifique et technique de certains cadres". L’année universitaire en cours verra la formation de "52 cadres dont la majorité sera formée en sciences économiques et finances".
Dans le cadre des activités de la sous-direction, Mme Bendjeloul a souligné la création de "15 écoles de doctorat" en 2006-2007, à travers 88 établissements qui comptent 1495 nouveaux étudiants sur un total de 26738 étudiants inscrits".

Elle a, en outre, annoncé la signature demain lundi "d’un accord entre l’Agence spatiale algérienne (ASA), le Centre national des techniques de l’espace et 5 universités algériennes pour la création d’une nouvelle école de doctorat pour l’enseignement des techniques de l’espace".

Quant à la coopération algero-française dans ce domaine, la sous-directrice a précisé l’inscription, dans le cadre des projets "Tassili", de 115 projets communs entre les laboratoires algériens et français.
Ces projets sont à même de permettre "l’échange de chercheurs et de visites scientifiques, outre une coordination entre les deux directions et les deux ministères pour la publication d’articles scientifiques".

Concernant les activités de la sous-direction des études en post-graduation en sciences de la médecine, Mme Bendjeloul a fait part de l’ouverture, en 2006, »de 1911 postes au sein des facultés de médecine et la soutenance de 90 thèses".

La directrice de la post-graduation au ministère de l’enseignement supérieur a précisé que cette direction était également en charge de la gestion des diplômes sanctionnant les études spécialisées ouvertes dans le cadre de la formation continue au profit des praticiens de la santé publique. Mme Bendjelloul a, dans ce contexte, évoqué le rôle et les missions de "la commission consultative hospitalo-universitaire nationale" installée en mars 2006, et de la conférence des doyens des dix facultés de médecine que compte le territoire national, installée elle aussi l’année écoulée. Passant en revue les missions de la sous-direction de la recherche en matière de formation, chargée de la gestion de la recherche en matière de développement dans les établissements universitaires, la responsable a précisé que 3993 projets étaient en cours de réalisation en 2007.

1561 articles ont été publiés cette année dans des périodiques internationaux contre seulement 794 articles dans des périodiques et autres publications nationales, a ajouté Mme Bendjelloul, précisant que "ceci est dû au nombre limité de périodiques en Algérie".

La responsable a, par ailleurs, mis en exergue les efforts déployés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique afin d’élargir les perspectives de formation à l’étranger, notamment pour la finalisation des thèses de Doctorat, et le recyclage des professeurs universitaires.

Cette rencontre visant à passer en revue les missions et fonctions des différentes directions du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, est, rappelle-t-on, la sixième du genre.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !