Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

VIH Sida : L’Algérie incluse dans la licence médicaments à base de Dolutégravir

El Moudjahid | Algérie | 12/10/2020

L’Algérie a officiellement été ajoutée hier dans la licence sur les médicaments à base de Dolutégravir (DTG), destinés au traitement du VIH Sida de l’adulte, a annoncé le représentant de l’Onusida à Alger, Adel Zeddam, relevant « l’efficacité » thérapeutique de cette molécule ainsi que son impact « économique » positif pour le pays.

L’annonce a été faite lors d'une rencontre tenue au siège de l’Onusida en Algérie, en présence du représentant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr Djamal Fourar, du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Algérie, Eric Overvest, ainsi que du président de l’association AIDS Algérie, Othmane Bourouba.

L’Algérie rejoint ainsi la liste des 94 pays à « faibles revenus et intermédiaires » inclus dans la licence conclue entre MPP et ViiV Health pour la fabrication de médicaments abordables et de qualité » au profit des personnes vivant avec le VIH Sida (PVVIH), dont le nombre était de l’ordre de 22.000 en Algérie fin 2019.

Tout en se félicitant de cette nouvelle, le directeur général de la Prévention et de la Promotion de la Santé au ministère, Dr Djamal Fourar, a expliqué que l’inclusion de l’Algérie dans cette licence permettra de « réduire » la facture des traitements antirétroviraux (ARV) de 20% ainsi que « l’harmonisation des directives thérapeutiques » pour la majorité de la population atteinte, à base de DTG comme « traitement de première intention ».

Il fera savoir, à ce propos, que la disponibilité de la molécule en Algérie se fera dans les mois suivants et « en fonction des délais de son enregistrement » auprès de son département ministériel, avant de « réaffirmer la volonté de l’Algérie de s’atteler davantage à réunir les moyens possibles pour renverser le processus de propagation de l’épidémie du Sida, afin d’y mettre fin d’ici à 2030 ». Cette volonté, a-t-il ajouté, s’est traduite par une « mobilisation totale du gouvernement et de l’ensemble des intervenants dans un cadre multisectoriel », notant le maintien du recours à un financement conséquent à hauteur de 95% du budget de l’Etat afin d’assurer « la gratuité » des soins, y compris le dépistage et le traitement ARV pour tous. Une riposte qui a permis, selon l’intervenant, à l’Algérie de figurer parmi les pays « à épidémie peu active », avec une prévalence de la maladie à hauteur seulement de -0,1 % de la population globale.

De son côté, M. Overvest a relevé « les résultats encourageants » de la prise en charge de la maladie en Algérie et ce, « grâce à l’engagement politique et financier » de l’Etat ainsi qu’aux « efforts » de tous les acteurs et partenaires, estimant que le « défi » à relever consiste en « l’accès au traitement ARV à tous ainsi que la suppression durable de la charge virale chez les personnes sous traitement ».

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !