Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 11/04/2007
Ce nouvel équipement médical est au stade de l'étude par le comité des marchés où le cahier des charges est déjà déposé. D'autres matériels non moins importants sont venus nouvellement équiper les différents services, notamment les cabinets dentaires, dont ont bénéficié l'hôpital, les polycliniques et les salles de soins qui en relèvent. Cet équipement se compose de matériels de radiologie (radiographie et développeuse), de laboratoire pour le laboratoire central et des polycliniques, d'une salle d'opérations complète et d'un important matériel pour le bloc opératoire.
Ceci illustre bien la volonté des gestionnaires de cet hôpital qui se détache déjà des autres établissements de tout l'Ouest par son cadre agréable, la propreté de ses services et la qualité de la prise en charge du malade, de combler le manque en équipements médical longtemps décrié.
D'autres actions sont inscrites sur le budget de fonctionnement 2007 ou qui entrent dans le cadre du programme sectoriel tels les 3 générateurs d'hémodialyse qui viennent étoffer le service pour une prise en charge de tous les dialysés de la région extrême ouest ou encore l'équipement des services de réanimation, de pédiatrie et celui d'ophtalmologie, de même que la création d'un service de rééducation fonctionnelle.
Par ailleurs, et dans le cadre des nouvelles orientations du ministre de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population les consultations seront élargies aux sous-secteurs et une unité dentaire mobile sera bientôt opérationnelle pour toucher la population des zones rurales et éparses et qui répondra à l'instruction ministérielle du 24 mars qui vise la prise en charge des zones éparses. Même si l'effort ainsi déployé à l'hôpital de Maghnia s'est traduit sur le terrain par une meilleure prise en charge du malade, une fluidité dans les services ou par une disponibilité du personnel médical, il n'en demeure pas moins que des efforts soient doublés pour lever certaines contraintes qui pèsent encore sur le malade telle l'absence de certaines analyses au niveau des laboratoires.
Par Cheikh Guetbi
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.