Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/04/2007
«Le phénomène de contamination des malades, notamment durant ou après les interventions chirurgicales n'est pas nouveau et n'est pas spécifique aux structures algériennes, il est aussi connu dans les hôpitaux du monde entier même les mieux nantis», nous dit un des spécialistes de la question, rencontré lors de ces journées. Ces infections appelées «nosocomiales» ont fait l'objet de 3 interventions notamment celles des Dr Boukhatem, Deharib et Saâdallah, respectivement du CHU de Tlemcen, de l'hôpital d'Oran et de celui d'Aïn Témouchent.
Parallèlement, ont été développés aussi plusieurs thèmes tels que l'hygiène hospitalière par le Dr Medjahed du CHU de Tlemcen, la stérilisation du bloc opératoire, par Melle Boudedja représentante de la société Nosoclean ou encore «le circuit du linge» par le Dr Hadj Sadok du secteur de la santé d'El Attaf. Le Dr Mourah, quant à lui, a parlé des attitudes à prendre par le médecin généraliste «face à une plaie de la main» pendant que le Dr Othmane Lounès du CHU d'Oran a exposé sur la «conduite à tenir lors d'un accident exposant au sang».
Pas moins de 12 sujets ont été traités et entrecoupés de débats. Selon le directeur de la Santé et de la Population de Aïn Defla, «ces journées sont destinées à assurer une formation continue aux personnels médical et paramédical, à tous les niveaux.. L'objectif visé est d'élever le niveau de prestations de tous les personnels gestionnaire, médical et paramédical». Rappelons que ces journées ont regroupé des invités paramédicaux surtout, venus de 17 wilayas du centre, de l'ouest et du sud du pays.
Par M. N.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.