Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Afrique : l'OMS encourage la recherche sur les médecines naturelles

El Moudjahid | Algérie | 22/09/2020

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré samedi qu'elle encourageait en Afrique la recherche sur les médecines naturelles face au Covid-19 et d'autres épidémies.
Des experts de l'OMS et deux autres organisations ont «approuvé un protocole pour des essais cliniques de phase 3 de phytothérapie pour la Covid-19», a précisé l'OMS dans un communiqué daté de Brazzaville, son siège régional sur le continent.

« Les essais cliniques de phase 3 sont essentiels pour évaluer pleinement la sécurité et l'efficacité d'un nouveau produit médical », a rappelé l'OMS.
« Si un produit de médecine traditionnelle s'avère sûr, efficace et de qualité assurée, l'OMS recommandera une fabrication locale à grande échelle et rapide », a précisé un responsable de l'OMS Afrique, le Dr Prosper Tumusiime, cité dans le communiqué.

Les deux partenaires de l'OMS sont le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies et la commission des affaires sociales de l'Union africaine.
Ils sont regroupés au sein d'un Comité d'experts régionaux sur la médecine traditionnelle pour la Covid-19.

L'épidémie a relancé le débat sur les médecines traditionnelles en Afrique.
Madagascar a livré dans plusieurs pays africains des lots d'un breuvage à base d'artemisia, une plante à l'effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, présenté par son président Andry Rajoelina comme efficace contre la Covid-19. « Nos gouvernements (africains) se sont engagés en 2000 (...) à traiter les remèdes traditionnels comme les autres médicaments en les soumettant à des essais», avait alors déclaré en mai la responsable régionale de l'OMS, le Dr Matshidiso Moeti.
«Je recommande que ces résolutions (...) soient suivies », a-t-elle ajouté, « nous vivons des temps difficiles, je peux comprendre la nécessité de trouver des solutions mais j'encourage le respect des processus scientifiques sur lesquels nos gouvernements se sont engagés ».

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !