Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 09/04/2007
A ce sujet, le président de l'association de l'environnement et de la défense du citoyen, dans son intervention, dira que même si les déchets hospitaliers ne seraient nocifs qu'à une moyenne de 15 à 20%, ils demeurent néanmoins fort préoccupants.
Pour la méthode communément utilisée en Algérie, en l'occurrence celle de l'incinération, le conférencier souligne que cette pratique n'est plus de mise dans le monde moderne de l'environnement et que tous les pays scandinaves et même l'Irlande l'ont totalement bannie. Le plus grave, rappelle ce dernier, est le fait que certains hôpitaux utilisent ce moyen au sein même de l'établissement.
La combustion et ses émanations de gaz carbonique, mercure, métaux lourds, etc., constitue un agent polluant très cancérigène.
La question qui se pose à l'esprit est celle-ci : faudra-t-il se passer de ces incinérateurs et les mettre au rebut ? Et encore quelle alternative donner à nos hôpitaux ? L'orateur répond en proposant des banalyseurs qui sont de nouveaux appareils beaucoup plus efficaces et beaucoup moins polluants. Ces appareils ont pour avantage de réduire le volume des déchets et leur nocivité. Selon l'orateur, ce serait une méthode de stérilisation à la vapeur qui anéantit tous les agents toxiques d'où le choix par de nombreux pays à travers le monde de leur utilisation.
Répondant à l'intervenant, le wali ne manquera pas de souligner tout l'intérêt qu'il porte à la question, s'attardant sur le fait encore «à la mode» de certains aviculteurs et exploitants industriels qui continuent de balancer leurs déchets n'importe où au détriment de la santé du citoyen et de l'environnement.
Les contrevenants seront localisés et pénalisés de manière exemplaire, soutiendra le premier responsable de la wilaya.
Pour revenir aux déchets hospitaliers, le wali a demandé à tous les responsables de centres de soins, cliniques, hôpitaux et tout établissement sanitaire, de se mettre sur la même longueur d'onde en utilisant tous les incinérateurs dont ils disposent d'une manière rationnelle et dans une intelligence concertée, toujours dans le même dessein, celui de ne pas porter préjudice à la santé d'autrui et en préservant l'environnement.
Par Rahmani Aziz
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.